Transports - mobilité
Mobilité et transports à Rennes Métropole - Rentrée 2022/2023
Sur le premier semestre 2022, le réseau STAR a fait preuve de son attractivité et de sa performance avec un niveau de fréquentation qui est revenu à 94 % de celui d'avant la crise sanitaire.
Ce résultat confirme le retour massif des usagers dans les bus et les métros. Chaque jour, 300 000 voyageurs sont enregistrés sur le réseau dont 120 000 sur la seule ligne a du métro. La fréquentation du réseau est particulièrement en hausse pour les jeunes, avec une augmentation pour les abonnés de moins de 27 ans de plus de 10 % par rapport à 2019. L'année 2022-2023 est une année structurante pour les transports et les mobilités dans la métropole rennaise, à travers un élargissement conséquent de l'offre de mobilités décarbonées. La mise en service de la ligne b, le redéploiement du réseau de bus, l'électrification de deux lignes de bus, le déploiement progressif du Réseau express vélo (REV), sont autant d'étapes majeures. Elles permettront d'améliorer significativement la mobilité des Rennaises et des Rennais et plus largement au bénéfice de l'ensemble des habitants de la métropole. Avec le redéploiement de plus d'un million de kilomètres de lignes de bus vers les communes de la métropole, avec des arrêts plus fréquents et des temps de trajets raccourcis, les usagers bénéficieront ainsi de plus de bus, plus souvent et avec des horaires élargis. Par ces investissements, Rennes Métropole entend franchir un cap important en faveur de la transition écologique et de la solidarité sociale en renforçant l'attractivité de son service public des mobilités et en facilitant son utilisation pour les usagers, dans la lignée des objectifs fixés par son Plan de déplacements urbains (PDU). Pour rappel, le site star2022.fr permet aux futurs voyageurs de prendre connaissance du nouveau réseau de transports et notamment de calculer leur futur itinéraire.
Nouveautés 2022/2023
Le mardi 20 septembre prochain à 5 h 15, la ligne b du métro automatique de Rennes Métropole sera mise en service. Cette ouverture sera suivie par le déploiement du nouveau réseau de bus à compter du 24 octobre 2022. Le réseau STAR va donc connaître un renouveau conséquent dans les prochaines semaines. Jalons majeurs de l'évolution du réseau de transports en commun, il s'agit d'étapes clés dans le déploiement de solutions alternatives à la voiture individuelle et dans la transition écologique du territoire. Avec deux lignes de métros, près des 2/3 des voyages seront réalisés en mode électrique dès la fin du mois de septembre 2022, puis davantage au fur et à mesure de l'électrification des lignes de bus à horizon 2030. Toutes les informations sur les nouveautés du réseau sont à retrouver sur star2022.fr.
L'année 2022/2023 va être marquée par le déploiement des premiers bus électriques eCitaro sur les lignes de bus du réseau STAR, avec l'électrification des lignes 12 et C6 à compter du printemps 2023. Ce dossier de presse revient précisément sur ce déploiement et sur les caractéristiques techniques de ces nouveaux bus électriques qui seront mis en service jusqu'en 2025 afin de répondre à l'objectif d'un réseau de bus 100 % à énergie propre à l'horizon 2030.
À partir de la rentrée 2022, et après la mise en service de la validation par carte bancaire fin 2021 (usage direct de la carte bancaire comme titre de transport sans acte d'achat préalable), il est désormais possible d'acheter en ligne sur star.fr les titres payés par prélèvement bancaire. Les titres concernés sont les suivants : forfait étudiant et abonnement mensuel en renouvellement sans engagement. La commande et le rechargement des cartes KorriGo est toujours disponible sur star.fr et STAR l'appli, pour l'ensemble des titres payés comptant. La carte est alors envoyée à domicile sous quelques jours, ou même disponible dès le lendemain, en formule click and collect, pour les forfaits étudiants. Ce service complet permet ainsi à tous les usagers d'éviter les files d'attente dans les agences STAR.
STAR l'appli présente de nouvelles fonctionnalités pour la rentrée. Le calculateur d'itinéraire intègre désormais, en plus des services STAR (bus, métro, parcs-relais, vélos en libre-service, covoiturage) de nouveaux modes de transports, avec l'ajout des cars BreizhGo, des TER BreizhGo et des trajets en vélo personnel. Autre nouveauté, l'application permet également de s'assurer, en temps réel, du bon fonctionnement des ascenseurs et escaliers mécaniques des stations de métro. Ce service est directement accessible sur l'écran d'accueil de l'appli via la tuile "Équipements métro temps réel". Élaboré en partenariat avec différentes associations d'usagers à mobilité réduite, notamment le collectif Handicap 35, ce service permet de voyager plus sereinement sur le réseau. Au cours de l'année 2022-2023, d'autres évolutions de STAR l'appli seront livrées, permettant notamment de proposer les meilleurs itinéraires vélos, intégrant toutes les pistes cyclables, ou encore d'améliorer la qualité et la précision des parcours proposés en marche à pied.
Les deux universités rennaises et les 5 écoles d'ingénieurs de Rennes poursuivent le développement de la carte KorriGo au sein de leurs services. Les étudiants pourront, à l'issue de leur inscription dans l'un des 7 établissements, commander une carte KorriGo en ligne, pour accéder à plusieurs services (emprunt de livres, photocopie, etc.). La plateforme Multiservice régionale sera opérationnelle en fin d'année 2022, et permettra aux porteurs de cartes KorriGo de disposer d'un meilleur service après-vente, notamment pour l'accès aux services de la vie quotidienne. Afin de proposer un parcours usager toujours plus simple et plus fluide, la Région Bretagne, Rennes Métropole et Saint-Brieuc Armor Agglomération ont lancé ensemble une expérimentation de "vente croisée" entre les réseaux urbains de Rennes (STAR) et de Saint-Brieuc (TUB). Mis en place aussi bien pour les voyageurs occasionnels que réguliers, ce service permet aux usagers d'acheter des titres de transport du réseau TUB dans les espaces KorriGo de la gare de Rennes et d'acheter des titres du réseau STAR depuis l'espace KorriGo de la gare de Saint-Brieuc. L'expérimentation a lieu depuis la mi-juin et jusqu'au la fin du mois d'octobre.
Dans le contexte d'inflation qui touchent durement les métropolitains, Rennes Métropole a décidé de ne pas augmenter cette année les tarifs des titres de transport du réseau STAR afin de ne pas impacter davantage le pouvoir d'achat des usagers non bénéficiaires de la tarification solidaire. La collectivité rappelle que la tarification solidaire permet aux foyers les plus modestes d'obtenir la gratuité ou la réduction du prix de l'abonnement (cf. page 18). |
Dossier de presse
mercredi 24 août 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34