Education - enfance
Le pôle éducatif Simone-Veil, un nouvel équipement public au coeur de La Courrouze
Le pôle éducatif Simone-Veil a ouvert à la rentrée 2022 à La Courrouze (Rennes). Nouvel équipement publique dédié à l'éducation, à l'enfance et à la petite enfance, il réunit, dans un bâtiment unique en son genre, une crèche, une école maternelle, une école élémentaire, un centre de loisirs et un pôle d'éducation physique et sportive. Il a demandé un investissement de 21,3 millions d'euros financés par la Ville de Rennes. La Caf a participé à son financement à hauteur de 658 600 €.
Le pôle éducatif Simone-Veil propose aux habitants du quartier une offre éducative complète, de la petite enfance à l'école primaire. Environ 170 enfants à ce jour, qui étaient principalement scolarisés dans les écoles Champion-de-Cicé et Marie Pape-Carpantier l'an dernier, y ont fait leur rentrée jeudi 1er septembre 2022. Ils ont rejoint des classes de la petite section de maternelle au CM2, en élémentaire. Une filière bilingue breton-français y a été ouverte dès la rentrée.
La vocation du pôle éducatif est d'accueillir les enfants de La Courrouze en regroupant sur le même site :
- L'école primaire, qui comprend une maternelle de 7 classes et 9 classes d'élémentaire, soit, à terme, environ 400 enfants ;
- L'établissement d'accueil de la petite enfance (crèche) d'une capacité de 64 places ;
- Le centre de loisirs et d'accueil pour les temps péri- et extra-scolaires ;
- Le pôle restauration pour les enfants et le personnel ;
- La salle d'évolution sportive et un plateau sportif extérieur qui sera, à terme, être ouvert aux associations du quartier.
Dossier de presse complet à consulter ci-après.