Relations internationales
50e anniversaire du jumelage entre Rennes et Sendaï
Il y a 50 ans, le 6 septembre 1967, Rennes et Sendaï signaient leur charte de jumelage. Pour fêter ces 50 années d'amitié, de nombreuses animations seront proposées du mardi 17 octobre au lundi 6 novembre, avec comme point d'orgue la journée de Sendaï à Rennes le 21 octobre 2017, qui sera célébrée en présence d'une délégation officielle venue de Sendaï.
Rennes - Sendaï : 50 ans de partenariats
À partir de 1958, des échanges entre Rennes et Sendaï sont initiés par des universitaires, des médecins et des diplomates bretons. Ces échanges s'intensifient et donnent lieu à une riche coopération scientifique. Ces premiers contacts poussent les deux Villes à se rapprocher : une charte de jumelage est signée le 6 septembre 1967, lors de la visite à Rennes de Takeshi Shimano, Maire de Sendaï. C'est le début d'une relation fondée sur la coopération et les échanges de bonnes pratiques (accueil de délégations d'experts et de fonctionnaires japonais dans les services municipaux de Rennes), le sport et la culture, l'économie, l'enseignement supérieur... La solidarité est aussi présente entre les deux Villes : en 1994, Sendaï est la première Ville jumelée à apporter son soutien à Rennes suite à l'incendie du Parlement. En 2011, c'est au tour de Rennes de venir en aide à la Ville japonaise en débloquant des fonds d'urgence suite au séisme et au tsunami du 11 mars.Le jumelage Rennes-Sendaï est sans doute l'un des jumelages franco-japonais les plus dynamiques. À Rennes, il repose sur un tissu associatif et citoyen très fort.
Un programme riche et varié
La préparation de ce 50ème anniversaire a mobilisé de nombreux acteurs, soulignant le dynamisme de la culture nippone à Rennes et l'attachement au partenariat avec Sendaï. Une vingtaine d'animations différentes sont prévues sur le territoire, coordonnées par la Ville de Rennes. Expositions, ateliers et spectacles ont été imaginés par le comité d'organisation pour faire vivre la culture nippone. Les enfants pourront également vivre des vacances à l'heure japonaise, en suivant le programme imaginé par la Maison Internationale de Rennes et la Maison Japonaise.
Samedi 21 octobre 2017, de 11 h à 16 h, place de l'Hôtel de Ville : la journée Sendaï à Rennes
La journée Sendaï à Rennes est pilotée par la Ville de Rennes. Au sein d'un village installé place de l'Hôtel de Ville, les Rennais, petits et grands, pourront se familiariser avec la richesse de la culture japonaise et découvrir les arts traditionnels et créatifs, les arts martiaux japonais, ainsi que le dessin et la calligraphie. Une initiation au japonais sera également proposée aux adolescents et aux adultes.
Accueil d'une délégation officielle conduite par la Maire de Sendaï, Kazuko Kohri
À l'occasion de ces festivités, la Ville de Rennes accueillera une délégation officielle de la Ville de Sendaï, du 18 au 22 octobre. Cette délégation sera conduite par Kazuko Kohri, nouvellement élue au poste de Maire. La délégation est composée d'élus, de coureurs engagés au Marathon vert, d'universitaires et de spécialistes du tourisme.
Partenaires et acteurs de la manifestation :
Breizh Mea - Bretagne Japon - Bujinkan Rennes - Cercle Paul Bert - Ciné TNB - Collectif Arborescent - Collectif d'habitants du square de Sendaï - Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes - Destination Rennes - Dokan - Japan Spirit Event - Kuro Usagi No Ryodan - Le Marathon vert - Lycée Saint-Martin - Maison japonaise - Maison internationale de Rennes - Musi'Colibri - Salut Rennes (Sendaï) - Shimai Toshi Sendaï (Comité de jumelage) - Shindozen - Universités de Rennes 1 et Rennes 2
Dossier de presse
vendredi 13 octobre 2017
Rennes
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Antoine Blanchet
02.23.62.22.34