Education - enfance
Les centres de loisirs d'été sont ouverts
Pendant les deux mois d'été, les centres de loisirs municipaux permettent aux enfants des moments d'éveil, d'éducation et d'évasion.
Les centres de loisirs rennais
Les centres de loisirs rennais favorisent les petits groupes (organisation en villages), tout en veillant à donner des repères à l'enfant (les animateurs et l'environnement). Ils encouragent également la conquête de l'autonomie, l'apprentissage du "vivre ensemble", la citoyenneté, l'ouverture vers la cité et l'ouverture culturelle des enfants.
Les centres de loisirs d'été sont ouverts depuis le lundi 10 juillet au matin. Les enfants pourront s'y rendre jusqu'au mercredi 30 août inclus, de 7h45 à 18h30. Les centres seront fermés les vendredi 14 juillet, lundi 14 et mardi 15 août (fériés).
Pour répondre aux besoins des enfants, et particulièrement des plus petits, la Ville de Rennes met en place une organisation par tranches d'âge.
Les centres petite enfance (3-4 ans)
Les six centres petite enfance accueilleront cet été entre 230 et 320 enfants dans les quartiers. Pour l'été 2023, la découverte et l'apprentissage des plus petits se font autour des thèmes suivants :
- Andrée Chedid : Fripon le Hérisson et Fripouille la Grenouille vont au camping ;
- Jacques Prévert : Le vivant : sensibiliser pour mieux protéger ;
- Champion de Cicé : La nature à hauteur d'enfants ;
- Robert Doisneau : Les couleurs de l'arc en ciel ;
- Gantelles : Le laboratoire magique de Carottine ;
- Marcel Pagnol (uniquement en juillet) : Voyage autour du monde.
La pédagogie interactive est au coeur des centres petite enfance pour respecter le rythme de vie de l'enfant et tenir compte de ses désirs, de ses envies et de ses choix.
Concrètement, les animateurs proposent des activités de façon répartie sur le centre et les enfants sont libres d'y participer ou non. Les animateurs sont présents et s'adaptent selon les envies des enfants. Le centre est fermé et des animateurs " volants " tournent pour assurer la sécurité de chacun. Cette méthode est une démarche éducative, où le rôle des adultes est de favoriser les échanges entre enfants en mettant à la disposition des plus petits des outils d'apprentissage et de découverte et en les laissant évoluer seuls dans leurs choix d'exploration.
Pour tenir compte des fratries, chaque centre petite enfance est également un centre de départ pour les accueils de loisirs Dominique Savio, Prévalaye et Gayeulles, qui accueillent les plus grands.
Les centres Dominique Savio (5-7 ans), Prévalaye (5-7 ans) et Gayeulles (8-11 ans)
Ces trois grands centres sont situés aux portes de la ville, dans un cadre verdoyant et sécurisé où les enfants peuvent jouer en plein air dans un endroit adapté. Pour l'été 2023, les activités s'inscriront autour des thèmes suivants :
- Savio : "Bienvenue sur la planète Yovas !". L'éducation à la nature sera au coeur des activités qui sont proposées sur le centre qui profite d'un environnement privilégié pour cela. Comme l'année dernière, sera implanté au coeur du site un village campé qui accueillera des enfants en mini séjour.
- Prévalaye : "Carnavalaye". Les activités permettront de favoriser l'épanouissement de l'enfant par le biais des loisirs en plein air et de l'imaginaire en privilégiant les activités extérieures (sorties au jardin de Brocéliande, à la plage de Dinard, à la ferme nordique de Brocéliande, venue d'un spectacle jeune public, séances de piscine, pique-niques hebdomadaires, etc.) et en proposant des animations nature (jardinage, bricolage en lien avec la Taupinais, mise en place de temps d'observations, explorations, expérimentations, etc.)
- Gayeulles : "Nuance tes vacances" s'organisera autour de deux grands objectifs : le " vivre ensemble " et l'utilisation de l'art et de la culture pour s'épanouir en collectivité. Différents projets se déclineront : projets avec Edulab (stop motion, réalisation de courts films d'animation, d'émissions audio, découverte de la programmation avec des robots éducatifs), organisation de grands jeux, participation à Quartiers d'été, des mini-camps avec nuitées, sorties piscine des Gayeulles, roller au Blizz, sorties plage, etc.
Vous trouverez en téléchargement ci-contre le dossier de presse complet détaillant l'offre des mini-camps pour l'été 2023 ainsi que des informations sur les équipes d'animation. Les visuels et leurs crédits sont également disponibles.
Dossier de presse
mercredi 12 juillet 2023
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Chloé Jamin-Legeay