Education - enfance
La rentrée 2024-2025 dans les écoles rennaises
Environ 14 500 enfants feront leur rentrée dans les 89 écoles publiques de la Ville de Rennes pour cette rentrée 2024-2025. Leur nombre, qui sera précisé le mois prochain suite aux dernières inscriptions, confirme la légère hausse observée ces dernières années. Cela se traduira par un solde positif de 7 à 10 ouvertures de classes.
La Ville de Rennes consacre 106 millions d'euros à l'enfance, à l'éducation et aux politiques éducatives (budget prévisionnel 2024, en fonctionnement et en investissement, sur un montant global de 459 millions d'euros).
Rennes affirme depuis plus de 30 ans son ambition d'être une ville éducatrice. Il s'agit, en appui mais aussi au-delà du cadre scolaire, de favoriser l'accès à tous les savoirs et de lutter contre les inégalités sociales en promouvant un égal accès à la santé, aux loisirs, à l'éducation artistique et culturelle, aux pratiques numérique et sportive.
Avec le nouveau Projet Éducatif Local (PEL), présenté aux élus municipaux en janvier 2023, Rennes entend également s'affirmer comme ville "à hauteur d'enfant", aussi bien en termes de pouvoir d'agir que pour l'aménagement des espaces publics, dans lesquels ils doivent avoir toute leur place. Pour rappel, le PEL présente des actions qui tiennent compte des besoins des enfants et des jeunes, de 0 à 17 ans.
Sommaire
Partie 1 / Le patrimoine scolaire : premier poste d'investissement de la Ville
Partie 2 / L'école pour tous les enfants
Partie 3 / L'éducation par et dans la nature
Annexes
- Les ajustements de la carte scolaire
- Quelques rendez-vous de l'année 2024-2025
- Les chiffres clefs de l'éducation à Rennes
- Les travaux dans les écoles rennaises
Dossier de presse
jeudi 29 août 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34