Aménagement - urbanisme
Renouvellement urbain au Blosne : la place Jean-Normand se dévoile
La place Jean-Normand est en fête ce samedi 5 octobre 2024. Nouvel axe central du quartier, sa restructuration et l'accueil d'activités économiques illustre le projet de rénovation urbaine à l'oeuvre au Blosne, quartier rennais de 17 000 habitants. L'opération place Jean-Normand concerne non seulement la place et ses commerces, mais aussi l'offre de santé, le logement, les équipements publics et les espaces verts. Elle a mobilisé 24 millions d'euros (dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain - NPNRU - et d'un Contrat de revitalisation artisanale et commerciale).
En regroupant une large offre de commerces, d'activités d'artisanat et de services de proximité, la place Jean-Normand est désormais le centre d'attractivité du Blosne. Déjà, le marché du samedi matin s'y était réinstallé, au printemps 2024, accompagnant l'arrivée d'opticiennes et d'un tabac-presse. D'autres commerces arriveront progressivement : un boucher, un primeur, une banque, une pharmacie, un restaurant, La Poste... A ces commerces, s'ajoutera au début de l'année 2027 une moyenne surface alimentaire.
Les évolutions à venir : des activités d'artisanat et tertiaires
Des surfaces tertiaires seront également construites au-dessus des commerces de la place Jean-Normand (soit 1 400 m²), pour une livraison prévue fin 2026.
Sur le site de l'ancien centre commercial Torigné, déconstruit, les activités d'artisanat disposeront bientôt de 1 200 m² de surface dans une nouvelle cité artisanale. Les premiers artisans seront accueillis au sein de cet espace début 2026.
Par ailleurs, la restructuration de l'axe des avenues des Pays-Bas /Andrée-Viollis, qui accueillent le pôle économie sociale et solidaire du Quadri et le programme Osmoz et les locaux de l'APASE (inauguré en décembre 2023), se poursuit. Autour de la station de métro du Triangle, plusieurs chantiers sont en cours : siège-social de l'entreprise de bâtiment Angevin et, plus au nord, programme Epona de Keredes, où sera transférée la nouvelle Crèche-Henri Wallon.
Tout autour de la place Jean-Normand : une offre de logements diversifiée
La nouvelle offre, qui prend en compte les mixités fonctionnelles, sociales et intergénérationnelles de logements, ne se limite pas à la place. Les axes principaux du quartier bénéficient d'une offre qui favorise la mixité sociale, y compris en valorisant et en réhabilitant les constructions existantes, en mettant en particulier l'accent sur la qualité environnementale et énergétique.
Un total de 1 300 nouveaux logements seront proposés au Blosne, au sein de la Zac Blosne-Est, avec l'apport de constructions nouvelles et une offre diversifiée, avec notamment des résidences étudiantes et des logements familiaux en accession à la propriété.
Sur la place Jean-Normand, trois résidences étudiantes de 315 logements (pour 365 lits) ont d'ores et déjà ouvert (à destination des étudiants de l'École Normale Supérieure et de l'établissement d'enseignement supérieur musical "Le pont supérieur", situé au sein du bâtiment du Conservatoire).
Elles seront complétées par 65 logements familiaux en accession à la propriété qui seront livrés fin 2026 - début 2027.
Au Blosne : une offre de santé complète, de la prévention aux soins
Place Jean-Normand, l'offre de santé se compose d'un laboratoire d'analyses, d'une pharmacie et d'un opticien et du Pôle Santé. Au sein du bâtiment Le Saphir, celui-ci accueillera le centre de santé du Blosne, qui aménage dans ces nouveaux locaux avec ses 15 salariés : 3 accueillantes, 2 coordinateurs, 5 médecins généralistes, 1 médiatrice, 1 orthophoniste, 1 sage-femme, 1 psychologue, 1 infirmier d'éducation thérapeutique.
3 associations d'accompagnement et de promotion de la santé y résideront également : la Maison de la Nutrition et du Diabète, le Réseau français des Villes-Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé, Réveille Ta Moelle. Et une salle d'activité sera à disposition pour des actions collectives de prévention.
Le cabinet dentaire aujourd'hui situé dans le centre commercial Sainte-Elisabeth s'installera prochainement à proximité immédiate, place du Banat, où se trouve actuellement le centre de santé du Blosne.
Avenue de Pologne, en rez-de-Chaussée de programmes neufs, des kinésithérapeutes et des orthophonistes se sont installés en 2023 et une Maison de santé hébergeant des médecins généralistes et des consultations de spécialistes du groupe Vivalto vient d'ouvrir.
La Halle sportive : un nouvel espace public
Après l'inauguration du Conservatoire au rayonnement régional fin 2021, l'ouverture du pôle associatif Polyblosne en septembre 2023, un nouvel équipement est livré. Il s'agit d'une halle sportive, aire d'activités en plein air.
Abrité par une halle, cet espace offre des pratiques sportives libres avec des agrès et un terrain de pétanque et/ou jeu de palets.
L'espace, non fermé, peut également accueillir des animations ou des évènements, des gradins délimitant l'espace.
Les nouveaux jardins slovènes
L'aménagement des jardins slovènes, à proximité du Conservatoire et de l'école Torigné, est désormais terminé. Une première phase des travaux, face au Conservatoire, avait permis d'y aménager des gradins et une aire de jeux. La seconde partie du chantier s'est terminée en mai 2024. Elle concernait les cheminements piétons et les allées qui mènent aux parvis des écoles maternelle et élémentaire et au gymnase, pour finaliser une plaine de jeux avec une tyrolienne.
Un plateau sportif a été créé au niveau de la cour de l'école élémentaire. Cet espace est réservé en priorité à l'école sur les temps scolaires et périscolaires et sera ouvert au public et utilisable pendant les week-ends et les vacances scolaires.
Ces aménagements ont été imaginés avec les enfants et les familles du quartier. Ils s'inscrivent dans un projet global de mise en réseau des différents espaces verts du quartier afin de favoriser, dans ce quartier qui est l'un des plus verts de la ville, les parcours piétonniers et les circulations douces.
Un peu plus loin, dans le jardin du Triangle, le Potager des cultures, lauréat de l'appel à projet "Quartiers fertiles" lancé par l'Anru, s'étend sur un terrain de 2 000 m2 depuis septembre 2019 pour porter les ambitions de la Ville en faveur de l'agriculture urbaine. Un secteur supplémentaire de maraîchage à visée productive a été créé ensuite, aux Basses Ourmes (1,3 ha).
Au Blosne : un ambitieux programme de renouvellement urbain
Le quartier du Blosne a vu le jour entre les années 1968 et 1982. La Ville y mène depuis 2016 un vaste projet urbain qui a déjà mobilisé 200 millions d'euros. Les objectifs sont multiples : offrir un meilleur cadre de vie aux habitants, répondre à des enjeux de diversification du logement, créer des emplois et soutenir les activités économiques.
Le Blosne est inscrit parmi les 200 quartiers d'intérêt national au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), programme co-financé par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et d'autres partenaires : Foncière logement, banque des territoires, Région, Département, bailleurs sociaux, aménageurs, associations, promoteurs... Pour Le Blosne, ce projet aura mobilisé 115 millions d'euros, pour des opérations qui auront démarré d'ici 2026.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Rennes., l'enveloppe totale pour financer d'ici 2026 des investissements à Maurepas, Villejean et Le Blosne atteint 700 millions d'euros.
Le programme festif du 5 octobre 2024
- À partir de 11h : rendez-vous au marché pour une déambulation en fanfare
- 11h30 : temps officiel devant le Pôle santé et sous la Halle sportive
- De 13h à 18h : activités sportives, jeux, danse, cirque, ateliers artistiques, espace bien-être...
- De 18h à 20h : concert et défilé
Dossier de presse
jeudi 03 octobre 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34