Aménagement - urbanisme
Lancement des travaux à l'Hôtel Pasteur
Sommaire du dossier de presse, à télécharger :
Communiqué de presse
Lancement des travaux à l'Hôtel Pasteur
Plan et phasage des travaux en images
Ecole maternelle
Tiers lieu
Hôtel à projets
Un chantier école
De la faculté des sciences à l'Hôtel Pasteur
Communiqué de presse
La mutation de l'Hôtel Pasteur, engagée par la Ville de Rennes qui a mandaté Territoires Publics pour en assurer la maîtrise d'ouvrage, entre dans sa phase opérationnelle : dans l'enveloppe originelle à vocation universitaire conçue à la fin du XIXème siècle par Jean-Baptiste Martenot, une école maternelle et un tiers lieu prendront place et l'activité de l'Hôtel à projets reprendra à l'issue des travaux.
À la rentrée 2019, l'école Pasteur ouvrira ses portes pour y accueillir 8 classes de maternelles qui disposeront d'une salle de lecture, d'une salle de motricité, un pôle de restauration, deux dortoirs, des blocs sanitaires et un espace d'accueil périscolaire. L'école occupera le rez-de-chaussée et l'entresol de l'Hôtel Pasteur, soit 1 600 m². Les deux cours intérieures du bâtiment seront restituées dans leur volume initial et aménagées en cours de récréation végétalisées.
Les étages de l'Hôtel Pasteur continueront d'accueillir l'Hôtel à projets sur 2 150 m², auquel s'ajoutera, sur plus de 300 m², un tiers lieu dédié au numérique éducatif, espace mixte et ouvert dédié à l'enseignement et au partage de savoirs pour tous publics. La livraison de ces espaces est prévue pour la fin de l'année 2019.
L'enveloppe globale du projet s'élève à 10 millions d'euros.
De la faculté des sciences à l'Hôtel Pasteur : faire école, à partir de l'existant
La transformation de l'Hôtel Pasteur relève d'une démarche inédite, qui consiste pour ses multiples protagonistes à s'approprier les lieux et à créer et expérimenter sur place. Conçu comme un chantier-école, le projet Pasteur comprend des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur (école des Beaux-arts, BTS, école supérieure d'architecture...), des organismes de formation (Greta, Afpa), des Compagnons bâtisseurs et des associations, dans le cadre d'Actions territoriales d'expérimentation (ATE).
Chantier d'application et d'expérimentation, l'Hôtel Pasteur est aussi placé sous le signe du réemploi et de la médiation. Le lancement symbolique du chantier sera marqué, les 17 et 18 février, par une grande braderie du réemploi, ouverte à tous les publics : l'inventaire du mobilier, des objets et autres éléments d'architecture réalisé a permis d'identifier lesquels pourraient être réutilisés tels quels sur place. Les autres seront mis en vente aux enchères.
Tout au long des travaux, des temps d'animation permettront au public de (re)découvrir les lieux dans un esprit ludique ou artistique, en partenariat avec les Tombées de la Nuit.
Dossier de presse
vendredi 16 février 2018
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34