Transports - mobilité
inOut : les transports de demain se vivent à Rennes
Top départ pour la première édition d'inOut, qui se déroule du 14 au 18 mars à Rennes.
Objectif : inventer et partager des solutions innovantes pour réussir la révolution des usages et devenir un territoire de référence sur les mobilités de demain.
Événement unique en son genre, inOut s'inscrit dans l'ADN de Rennes Métropole, reconnue sur le plan national pour sa politique ambitieuse en matière de transports publics et le dynamisme de son écosystème numérique. Au programme : des conférences et des tables rondes [IN]door pour les experts et les professionnels des mobilités et des expérimentations tout public [OUT]door au coeur de la ville. Pendant 5 jours, l'espace public devient un terrain de jeu pour tester grandeur nature les navettes autonomes, bus électriques, gyropodes, trottinettes électriques, véhicules à hydrogène, applications, etc. qui révolutionnent les façons de se déplacer pour entrer dans l'ère de la mobilité fluide, verte et économe.
" À l'instar de toutes les grandes métropoles, nous sommes amenés à questionner un modèle de déplacement qui doit très fortement évoluer parce qu'il produit de la pollution et de la congestion. Nous pouvons y arriver en misant sur l'innovation et l'adhésion, plutôt que sur la contrainte et la sanction. Je suis persuadé que nous pouvons mener la révolution des usages, à commencer par les alternatives à la voiture solo, en mobilisant les habitants de notre métropole, les acteurs publics et l'ensemble de nos partenaires. C'est ensemble que nous ferons émerger des solutions pertinentes et efficaces ", déclare Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole.
Aux côtés de Rennes Métropole, de la Région Bretagne et de l'État, les partenaires fondateurs d'inOut (Blue Solutions - Filiale du Groupe Bolloré, Orange, Groupe PSA, Siemens, Groupe SNCF et Keolis) valident par leur implication et l'envergure des expérimentations proposées cette démarche d'innovation collective. Ensemble, ils proposent des réponses puissantes et collaboratives aux modes de déplacement de demain grâce aux confrontations permises entre le monde des transports publics et privés, au débat sur les choix entre transport individuel et transport collectif, aux questions sur le rôle de l'intelligence artificielle dans le monde de la mobilité.
Rennes, terre d'expérimentation
" Rennes est un terrain d'expérimentation qui s'améliorera d'année en année grâce à inOut pour favoriser l'émergence d'un écosystème où toutes les composantes du transport travaillent ensemble ", s'enthousiasme Jean-Marie Bonnin, président du comité des experts d'inOut et professeur à IMT-Atlantique, à Rennes.
Les partenaires fondateurs d'inOut s'engagent dans de grands projets favorisant l'innovation collaborative
L'innovation collaborative est au coeur du projet de Keolis au service de Rennes Métropole. Les deux acteurs sont les figures de proue de l'Open Data en France et en particulier dans la mobilité durable pour rendre les services toujours plus attractifs, simples et accessibles à tous. Ils poursuivent cette démarche en élargissant le champ de l'Open Data à toutes les activités du territoire : transport, énergie, environnement, culture.
Le spécialiste des hautes technologies Siemens est lui aussi impliqué dans l'avenir des mobilités. La Ligne B du métro rennais actuellement en construction est une vitrine et un "benchmark" en matière technologique. Cette ligne fait déjà référence auprès de nombreuses métropoles dans le monde. Le partenariat entre Siemens, Rennes Métropole et l'exploitant Keolis existe de longue date et est au coeur de la réussite de ce projet.
Aux côtés du spécialiste américain de la technologie mobile Qualcomm Technologies, le Groupe PSA réalisera la première démonstration publique de communication directe entre véhicules en Europe ; grâce à la technologie C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything).
Rennes Explorer, expérience 3D inédite au coeur des transports et des mobilités de Rennes Métropole, est un outil imaginé par les équipes d'Orange Labs qui présente une interface de réalité virtuelle permettant d'avoir une vision globale, synthétique et en temps réel des transports collectifs et individuels sur le territoire.
Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré expérimentera le premier bus électrique articulé issu des usines de Quimper. Dans le cadre d'un partenariat d'innovation avec Rennes Métropole, le Groupe Bolloré vient de livrer les deux premiers Bluebus 12 mètres à Keolis Rennes (sur une commande de sept bus) et travaille sur le développement d'un bus électrique articulé de 18 mètres. La Région Bretagne soutient l'expérimentation du Blue Bus à Rennes.
Depuis septembre 2017 les Rennais peuvent tester au quotidien Pop&Vroom, l'application de court-voiturage développée par iDVroom, filiale de la SNCF, et testée sur quatre axes : Saint-Malo/Rennes, Nantes/Rennes, Retiers/Rennes et Laval/Rennes dans le cadre d'inOut. Ce service de covoiturage pour des trajets de proximité met en relation en temps réel conducteurs et passagers avec des points de rendez-vous préétablis.
Dossier de presse
mercredi 14 mars 2018
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59