Aménagement - urbanisme
Antipode Rennes : un nouvel équipement culturel pour 2020
Ce samedi 26 mai 2018, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, pose la première pierre du futur équipement Antipode Rennes, situé au coeur des quartiers
La Courrouze et Cleunay, avenue Jules Maniez.
L'Antipode Rennes regroupera en un lieu unique trois entités, autour d'un projet commun, qui fondent le socle et la singularité de ce nouvel équipement culturel :
- une scène de musiques actuelles conventionnée (Smac), à statut associatif ;
- une maison des jeunes et de la culture (Mjc), à statut associatif ;
- une bibliothèque municipale de quartier.
La Ville de Rennes, pilote de l'opération, a fait de longue date le choix de placer l'art et la culture au coeur de son projet pour la cité. Résolument ouvert sur les deux quartiers et sur la ville, l'Antipode Rennes sera un lieu d'expériences artistiques et culturelles, de transmission des savoirs, de débats et d'écoute. Plusieurs espaces seront mutualisés, permettant une proposition spécifique à chaque entité et des projets communs : un espace numérique, le hall avec son café mais aussi un kiosque de presse et un auditorium ouvert.
C'est l'agence Dominique Coulon et Associés qui a été retenue comme maître d'oeuvre du projet de bâtiment, en 2013, à l'issue du jury du concours d'architecture lancé par la Ville de Rennes.
Dossier de presse à télécharger ci-contre (rubrique pièces-jointes)
Dossier de presse
vendredi 25 mai 2018
Avenue Jules Maniez
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59