Aménagement - urbanisme
Signature du contrat départemental de territoire entre le Conseil départemental et Rennes Métropole
L'enveloppe financière accordée par le Conseil départemental à Rennes Métropole (43 communes/ 450 593 habitants) au titre du contrat départemental de territoire s'élève à plus de 14 millions d'euros, soit 34 euros / habitant.
La co-construction du contrat départemental de territoire a commencé au début de l'année 2017, avec l'élaboration d'un portrait de territoire. Il a permis d'identifier les enjeux du territoire pour la période à venir. Une deuxième étape a consisté en l'élaboration d'une programmation d'actions pour la période 2017-2021, en cohérence avec les compétences départementales plus particulièrement dans les domaines de l'inclusion sociale, du bien vieillir ensemble, des actions en faveur de l'enfance et de la jeunesse, de l'accès à la culture et au sport pour tous, de l'équilibre territorial, du développement durable et de la transition énergétique. L'Assemblée départementale, lors de la session de septembre 2016, a approuvé l'enveloppe financière accordée à Rennes Métropole ainsi que sa répartition entre les projets d'investissements (volet 2) et les dépenses de fonctionnement (volet 3).
Pour la période 2017-2021, les principaux enjeux et actions du territoire sont les suivants : 5 Enjeu 1: Accueillir les nouvelles populations et développer une offre d'équipements et de services adaptée à l'évolution des modes de vie : - Répondre aux attentes et aux besoins des habitants en développant une offre de services et d'équipements supra-communaux. - Favoriser l'engagement des jeunes et soutenir la mise en oeuvre de leurs projets. 5 Enjeu 2: Favoriser les liens sociaux et les échanges citoyens par le partage de la culture et la pratique sportive avec le plus grand nombre : - Promouvoir les différentes formes de pratiques culturelles et sportives comme vecteur de rencontres et de lien social. - Installer durablement la présence artistique sur le territoire. 5 Enjeu 3: Promouvoir un cadre de vie à haute qualité environnementale et encourager de nouvelles formes de mobilités : - Favoriser les déplacements décarbonnés. - Veiller à la préservation des milieux et ressources dans une relation intelligente entre ville et campagne.
Dossier de presse
mardi 10 juillet 2018
Contact
Auffret Lucas (Conseil départemental Ille-et-Vilaine)
02.99.02.35.95