Citoyenneté
Budget participatif / Lancement de la saison 4
La saison 4 du budget participatif de la Ville de Rennes commence. Comme chaque année, 3,5 millions d'euros, soit 5 % du budget de la municipalité, sont consacrés au financement de projets directement proposés par les habitants, sans condition d'âge ni de nationalité.
La période de dépôt des projets a lieu cette année du lundi 1er au dimanche 28 octobre 2018 inclus. Les projets répondant aux critères de recevabilité seront ensuite soumis au vote des Rennais, du 18 janvier au 10 février 2019. Les projets lauréats seront alors mis en oeuvre par la Ville.
Les différentes étapes de la saison 4 du Budget participatif
- Dépôt des projets :
Du lundi 1er au dimanche 28 octobre 2018, les habitants devront déposer leur projet sur fabriquecitoyenne.rennes.fr, ou auprès de leur direction de quartier. À tout moment, les directions de quartier peuvent être sollicitées pour renseigner les habitants sur le budget participatif.
- 2 ateliers thématiques :
Les mardis 2 et 9 octobre, à 18 h 30, à la Mairie de quartiers Sud-Ouest, place de la communauté 2 ateliers thématiques permettront aux porteurs de projets d'aller à la rencontre des services municipaux pouvant les guider dans la construction de leur projet (préconisations techniques, faisabilité, correspondance avec les thématiques du budget participatif). Le premier atelier sera consacré aux espaces publics et aux espaces verts et le second aux questions de mobilité. L'objectif est de donner à chacun la possibilité de soumettre un projet consolidé pour lui donner le plus de chances d'être soumis au vote.
- 2 ateliers de fusion :
Les mardis 16 octobre et 20 novembre, des ateliers de fusion permettront de regrouper des projets similaires pour n'en faire qu'un seul. Le premier de ces ateliers intervient avant la fin du dépôt des projets afin que les habitants souhaitant soumettre une idée similaire puissent proposer ensemble un projet. Le second interviendra après le dépôt des projets par les habitants : les services municipaux pourront proposer aux habitants ayant des projets similaires de se rencontrer pour ne déposer qu'un seul projet. L'intérêt est notamment de pouvoir rassembler un plus grand nombre de voix au moment du vote (ou que ces voix ne se retrouvent pas dispersées dans des projets similaires).
- Instruction des projets :
Du 29 octobre à mi-décembre, les services de la Ville étudient la faisabilité et le coût des projets déposés.
- Validation des projets soumis au vote :
Le Comité de suivi, composé d'habitants et d'élus, est chargé de veiller au bon déroulement du budget participatif à chaque étape. Mi-décembre, il valide la liste des projets soumis au vote en fonction des critères de recevabilité initialement définis (coïncider avec les compétences et le territoire de la Ville, correspondre à des dépenses d'investissement et non à des dépenses de fonctionnement...).
- Vote :
Du vendredi 18 janvier au dimanche 10 février 2018 inclus, les Rennais pourront voter pour leurs projets préférés, soit sur le site fabriquecitoyenne.rennes.fr, soit sous forme de vote papier dans les urnes qui seront déployées dans la ville. Les agoras permettront aux habitants de rencontrer les porteurs de projets et de découvrir en détail les projets proposés.