Solidarité
Inauguration de la salle Guy Ropartz, le 17 décembre 2016
De septembre 2015 à septembre 2016, la Ville de Rennes a entrepris des travaux d'extension et de rénovation à la salle Guy Ropartz. Cette réhabilitation a également été l'occasion de renouveler le projet culturel de l'équipement.
De septembre 2015 à septembre 2016, la Ville de Rennes a entrepris des travaux d'extension et de rénovation à la salle Guy Ropartz. Cette réhabilitation a également été l'occasion de renouveler le projet culturel de l'équipement.
Le nouveau projet s'appuie sur les enseignements tirés des États Généraux de la Culture et notamment le besoin important qui s'y est exprimé de lieux de création, de travail et d'expérimentation pour les artistes, à côté des lieux de programmation existant par ailleurs. Il croise également le souhait de la Ville de favoriser le partage des espaces, afin que le plus grand nombre d'acteurs puissent en profiter, tout comme la volonté d'en faire des lieux d'hospitalité pour les initiatives culturelles des habitants et des associations oeuvrant en proximité. Un travail avec plusieurs acteurs culturels et du quartier a été mené en 2016 pour créer les conditions de réussite de ces deux objectifs.
Une rénovation fonctionnelle
Ancien gymnase scolaire construit en 1964, la salle Guy Ropartz a été reconvertie en 2005 par la Ville de Rennes en salle de spectacles visant l'accueil de projets culturels variés. Du fait des transformations urbaines et de l'arrivée de la ligne b du métro à proximité immédiate de la salle, celle-ci se trouve désormais au coeur du quartier redessiné.
Les travaux de rénovation et d'extension dans la salle Guy Ropartz engagés en 2015 et achevés en 2016 ont permis :
- l'agrandissement de l'accueil ;
- la mise à disposition d'un hall dédié aux échanges et à la convivialité ;
- la création d'une salle de répétition indépendante de 80 m2 ;
- la mise en oeuvre d'un espace de stockage de 70 m2 dédié au matériel scénique ;
- la création de bureaux.
Une gouvernance partagée avec les acteurs rennais et du quartier
Cette réhabilitation a également été l'occasion de renouveler le projet culturel de l'équipement. Située en plein coeur du quartier de Maurepas, la salle de spectacle Guy Ropartz est devenue au fil des années un lieu de découvertes et de créations artistiques incontournable à Rennes. Elle est aussi un équipement culturel de proximité, ouvert à tous les habitants pour leurs projets.
C'est dans cette perspective d'ouvrir l'équipement sur le quartier que la Ville de Rennes a fait le choix de partager la coordination et le choix des activités qui se dérouleront dans ce lieu avec différents acteurs culturels, artistiques et du quartier. Aussi, une nouvelle forme d'animation et de programmation a été proposée par la Ville - ni direction artistique, ni régie directe par la Ville - qui a mis en place un comité de gouvernance composé de trois acteurs culturels, de trois acteurs du quartier et de représentants de la Direction de Quartier et de la Direction de la Culture. Le comité de gouvernance sera renouvelé tous les deux ans, sur appel à candidatures.
Trois missions définies
Trois missions ont été définies pour la salle Guy Ropartz :
- l'accueil de résidences de création ;
- l'accueil de projets culturels et artistiques élaborés avec les structures et les habitants du quartier ;
- l'accueil de spectacles en diffusion.
Les membres du comité de gouvernance co-construisent la programmation de la salle. Chaque membre du comité peut proposer des projets qui lui ont été soumis en lien ou en dehors de son activité. La Ville de Rennes, en tant que membre et coordinateur du comité de gouvernance, a également la possibilité de proposer des projets qui lui ont été déposés.