Aménagement - urbanisme
Un "mur" à habiter pour des créateurs au coeur de Cleunay
Au coeur de la Zac Claude Bernard - Alexandre Duval et du quartier de Cleunay, à côté des Ateliers du Vent, une structure en bois composée de modules habitables et indépendants va s'élever, au premier semestre 2017, le long de la voie ferrée.
Un ouvrage innovant
Le projet architectural, proposé par l'équipe Lebunetel (architectes et urbanistes), Univers (paysagistes) et Altea Bois (bureau d'études), se compose d'une série de neuf modules de 20 m² (8 habitables et 1 réservé aux sanitaires et espaces de rangement) dont la combinaison offre les caractéristiques techniques d'un écran acoustique. Le mur habité répondra donc à un double objectif : lutter contre les nuisances sonores induites par la voie ferrée qui longe le site et affirmer l'identité culturelle du quartier.
Le mur habité propose une solution innovante à ce double défi en formant un trait d'union dans la ville : il s'agit à la fois de créer un lieu de convivialité et d'activité et de proposer un espace public original, avec une promenade surélevée affirmant la voie ferrée comme un élément du paysage urbain plutôt que comme une rupture.
Le mur habité se compose d'une structure principale en bois, accueillant les modules habitables (ossature bois également), et d'une structure secondaire métallique qui supporte l'écran acoustique, composé de panneaux en fibro-ciment et de panneaux vitrés. Un cheminement piéton en rez-de-chaussée et en hauteur, sur le toit-terrasse du mur habité, se "connectera" au bâtiment voisin, à l'est (Polaris, résidence étudiante). Le coût global de l'opération est de 1,2 million d'euros.
L'appel à projets
Les 8 modules habitables font l'objet d'un appel à projets destiné à des artisans/créateurs du grand Ouest qui souhaiteraient y installer leur activité. Les dossiers de candidatures devront être déposés avant la fin du mois de novembre pour une attribution des locaux fin 2016 - début 2017. Le mur habité sera construit au premier semestre 2017, de façon à ce que les locataires puissent s'installer pour l'été 2017.
Dossier de presse
jeudi 29 septembre 2016
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34