Transports - mobilité
Réseau express vélo : nouveaux aménagements cyclables en centre-ville
Le Réseau express vélo (REV), qui rayonne depuis la place de Bretagne, commence à se déployer. Le réaménagement de la place, qui a été suivi des travaux de raccordement de linéaires cyclables et sécurisés existants vers le nord et l'ouest de Rennes, a permis de livrer les 5,4 premiers kilomètres du REV.
Composé majoritairement de pistes cyclables, le Réseau express vélo permet d'assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements, pour encourager la pratique du vélo. Les itinéraires sécurisés qui composeront le REV de Rennes totaliseront 16 kilomètres d'ici 2024, et ont vocation à se prolonger vers les communes de Rennes Métropole (Réseau express vélo métropolitain).
Le Réseau express vélo (REV), qui rayonne depuis la place de Bretagne, commence à se déployer. Le réaménagement de la place, qui a été suivi des travaux de raccordement de linéaires cyclables et sécurisés existants vers le nord et l'ouest de Rennes, a permis de livrer les 5,4 premiers kilomètres du REV. Composé majoritairement de pistes cyclables, le Réseau express vélo permet d'assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements, pour encourager la pratique du vélo. Les itinéraires sécurisés qui composeront le REV de Rennes totaliseront 16 kilomètres d'ici 2024, et ont vocation à se prolonger vers les communes de Rennes Métropole (Réseau express vélo métropolitain). Relier les 4 coins de la ville en 15 minutes depuis la place de BretagneLa place de Bretagne et la place Foch constituent le coeur du Réseau express vélo : le secteur, très fréquenté, a été identifié comme un point de passage stratégique des déplacements à vélo. On y dénombre plus de 3 500 vélos par jour, et 10 % des trajets effectués à vélo dans Rennes passent par la place de Bretagne. À la fois premier jalon et noeud stratégique du futur Réseau express vélo, la place de Bretagne et la place Foch ont fait l'objet de travaux de réaménagement courant 2018, afin d'y sécuriser les déplacements et de faciliter les liaisons piétonnes et cyclistes entre le mail François Mitterrand, le quai Saint-Cast, le quai Duguay Trouin, le quai de la Prévalaye, la place de Bretagne et les boulevards de la Liberté et de la Tour d'Auvergne. Un totem équipé d'un capteur, installé sur la rive est du pont de la Mission, affiche en temps réel le nombre de cyclistes passés à cet endroit chaque jour et au mois.
|
Vers un REV de plus de 100 km
En 2019, les liaisons existantes en direction de Pacé et de Saint-Grégoire seront réaménagées. Par ailleurs, de nouveaux projets d'aménagement sont actuellement à l'étude pour améliorer, dès 2020, la desserte de la ZI sud-est depuis et vers Rennes et les communes voisines. À terme, le REV comptera près de 100 km de liaisons cyclables sur Rennes et les communes de la première couronne, pour l'essentiel en site propre ou prenant appui sur des voies adaptées à la circulation des vélos.
C'est pour améliorer le confort et la sécurité de la liaison place de Bretagne > Roazhon Park que le quai de la Prévalaye vient d'être aménagé. La piste cyclable bidirectionnelle mise en service constitue une nouvelle référence pour Rennes en matière d'infrastructure cyclable. Large, confortable, séparée du trafic motorisé, cet aménagement en site propre est aussi le premier site jalonné par la nouvelle signalétique dédiée au REV. Cette signalétique spécifique vise à accroitre la visibilité de ce nouveau réseau tout en améliorant le guidage des cyclistes dans l'espace public.
>>> Dossier de presse complet à télécharger ci-contre
Dossier de presse
mardi 27 novembre 2018
Place de Bretagne et quai de la Prévalaye
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59