Smart city
Smart Saint-Sulpice : un pilotage énergétique des bâtiments communaux par l'internet des objets
© @D-Gouray_Ville de Rennes
En début d'année 2016, la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt a lancé un projet d'expérimentation pour optimiser ses consommations énergétiques. Baptisé "Smart Saint-Sulpice", le projet présente un caractère innovant : l'optimisation énergétique repose sur un pilotage par l'Internet des objets (IoT). Le projet, actuellement en phase d'expérimentation, est soutenu par le dispositif Rennes St Malo Lab.
Constatant une forte augmentation des factures énergétiques sur la période 2006-2014, l'équipe municipale a décidé de mettre en place une solution lui permettant de baisser d'au moins 20 % ses dépenses en énergie sur les bâtiments communaux.
Accompagnées par Rennes St Malo Lab, deux entreprises locales positionnées sur ce segment de marché ont pu lancer un projet d'expérimentation correspondant aux attentes de la commune. La start-up Wi6labs, spécialisée dans les réseaux de capteurs sans fil, basse consommation et longue portée, et la PME Alkante, qui fournit des plateformes de collecte, de stockage, de traitement et d'analyse de données issues de réseaux de capteurs, se sont associées. Ensemble, elles ont déployé sur six bâtiments de la commune un réseau de capteurs centralisé LoRa, avec l'ambition de diminuer de 25 % leur consommation d'énergie. Grâce à ces capteurs, la consommation énergétique des bâtiments est surveillée en temps réel et le chauffage est piloté à distance.
"La plus petite smart city du monde", Saint-Sulpice-la-Forêt (1 500 habitants) ouvre la voie à de nouvelles solutions d'optimisation énergétique pour les communes, grandes et petites.
Pratique
Saint-Sulpice-la-Forêt en chiffres :
Population: 1 483 habitants
Superficie : 6,72 km2
Densité : 220 habitants /m2
Age moyen : 36 ans
Dossier de presse
vendredi 20 janvier 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59