function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-717/le-projet-urbain-de-la-courrouze?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-717/le-projet-urbain-de-la-courrouze?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-717/le-projet-urbain-de-la-courrouze?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Habitat - logement

Le projet urbain de La Courrouze

Au sud-ouest de Rennes et au coeur de la métropole, l'EcoQuartier de la Courrouze s'étend sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques de la Lande. Le projet urbain, lancé au début des années 2000, a pris la forme d'une Zone d'aménagement concerté en 2003, et est entré en phase de réalisation en 2006.

Au sud-ouest de Rennes et au coeur de la métropole, l'EcoQuartier de la Courrouze s'étend sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques de la Lande. Le projet urbain, lancé au début des années 2000, a pris la forme d'une Zone d'aménagement concerté en 2003, et est entré en phase de réalisation en 2006.

Le projet urbain de La Courrouze a été conçu par les urbanistes Bernardo Secchi et Paola Vigano (Grand prix de l'urbanisme 2013), associés au paysagiste Charles Dard. Il a reçu le titre " Nature en ville " du palmarès EcoQuartier 2011 du Ministère de l'Écologie. Membre du " Club National EcoQuartiers ", il a été retenu en 2013 par le Ministère du Logement et de l'Égalité des territoires pour participer à la démarche de label national EcoQuartier.

De la friche industrielle au parc urbain habité

Prenant en compte l'histoire du site (la Courrouze a notamment accueilli des installations industrielles et militaires de l'arsenal de Rennes et le 16ème Groupe d'Artillerie y conserve sa base) et son patrimoine naturel, le projet urbain de la Courrouze a pour ambition de proposer un cadre de vie équilibré et durable. Mixité sociale, mixité des activités, des usages et des formes urbaines définissent l'esprit du projet dans sa globalité.

Patrimoine, mémoire et concertation

Le patrimoine industriel du site est en partie conservé et réhabilité, en concertation avec les habitants et associations des anciens ouvriers des chantiers d'armement. Le patrimoine naturel, quant à lui, est préservé et structure le projet : les continuités écologiques existantes sont ponctuées de programmes immobiliers à l'architecture originale, donnant au quartier un caractère de grand parc urbain.

Dès les années 2000, une démarche de concertation a été engagée pour associer les habitants à la définition du projet de nouveau quartier, aboutissant à la création de la Zac en 2003. La concertation se poursuit autour, par exemple, des jardins partagés, des aires de jeux...

Le developpement durable au coeur du projet urbain

Dans le quartier de la Courrouze, l'ensemble des eaux de pluies est géré par un réseau de stockage et d'infiltration sur les espaces publics. Les noues, les bassins et les espaces tampons ainsi créés contribuent au paysage de la Courrouze et irriguent les plantations de manière à limiter les besoins en arrosage.

L'ensemble des programmes immobiliers de la Courrouze répond à des exigences fortes en matière de sobriété énergétique. Anticipant sur les futurs standards, les premiers immeubles de la Zac respectent les labellisations BBC et HQE. Les nouveaux programmes intègrent la production par des énergies renouvelables de 50 % des besoins en eau chaude. Des expérimentations sont menées pour tendre vers des constructions passives ou à énergie positive.

Partager ce document

Dossier de presse

vendredi 01 juillet 2016

Contacter le service presse

Documents à télécharger