Insertion
Le Centre communal d'action sociale de la Ville de Rennes propose un micro-crédit à taux zéro
La crise sanitaire et le contexte socio-économique actuel ont entraîné des risques de précarisation d'une part croissante de ménages rennais. Dans ce contexte, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Rennes fait évoluer son dispositif de micro-crédit personnel, mis en place en 2011, et propose, depuis le mardi 1er juin, le micro-crédit à taux zéro. La totalité des intérêts et des frais de dossiers sont désormais pris en charge par le CCAS.
Cette solution, mise en place en partenariat avec le Crédit Municipal de Nantes, s'inscrit dans le cadre de la prévention de l'endettement des populations les plus précaires, la réduction du recours à des solutions d'emprunt coûteuses et le soutien à l'insertion sociale et professionnelle des personnes. Depuis 2018, le CCAS a également, renforcé son action en la matière avec une offre de micro-épargne accompagnée.
Le micro-crédit personnel s'adresse aux Rennaises et aux Rennais en situation de précarité financière qui sont exclus du système bancaire. Il permet d'accorder des prêts de 300 à 3 000 €, sur une durée maximale de 36 mois, pour financer un projet lié à :
· la mobilité : achat ou réparation d'un véhicule, permis de conduire... ;
· le logement : déménagement, petits travaux, équipement ménager, frais d'agence... ;
· la santé : dépenses non couvertes par une mutuelle (optique, dentaire...) ;
· d'autres domaines : rachat de crédits et découvert bancaire, accidents de la vie, frais d'obsèques, frais de formation...
Les conditions d'accès au dispositif de micro-crédit à taux zéro sont les mêmes que pour le dispositif précédemment proposé.
Communiqué de presse
lundi 21 juin 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34