function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-28535/zones-a-faibles-emissions--une-consultation-aupres-des-habitants-de-rennes-metropole-jusquau-31-janvier-2024?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-28535/zones-a-faibles-emissions--une-consultation-aupres-des-habitants-de-rennes-metropole-jusquau-31-janvier-2024?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-28535/zones-a-faibles-emissions--une-consultation-aupres-des-habitants-de-rennes-metropole-jusquau-31-janvier-2024?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Santé

Zones à Faibles Émissions : une consultation auprès des habitants de Rennes Métropole jusqu'au 31 janvier 2024

À Rennes Métropole, comme l'exige la réglementation nationale, une Zone à Faibles Émissions (ZFE) doit être créée le 1er janvier 2025, avec un planning de mise en oeuvre des restrictions qui s'échelonnera entre 2025 et 2030. Du lundi 27 novembre 2023 au mercredi 31 janvier 2024, les habitants de la métropole rennaise sont invités à s'informer et à enrichir les réflexions sur la future ZFE à travers une exposition itinérante et une consultation en ligne sur le site de la Fabrique citoyenne.

Qualité de l'air : la situation de la métropole rennaise 

La qualité de l'air est un enjeu majeur de santé publique. Santé Publique France estime ainsi que près de 40 000 décès prématurés sont liés chaque année à une trop forte exposition aux particules fines et 7 000 à une trop forte exposition au dioxyde d'azote.

La pollution de l'air est liée à la présence de polluants émis par le trafic routier, le chauffage, l'agriculture, les industries et le brûlage des déchets. Parmi ces différentes sources, le trafic routier a un impact majeur sur la qualité de l'air.

À Rennes, le suivi de la qualité de l'air est assuré par Air Breizh, association agréée de surveillance de la qualité de l'air (AASQA). Air Breizh relève les concentrations en polluants dans l'air et les compare aux valeurs réglementaires. Les secteurs très proches des axes à fort trafic motorisé, comme la rocade et les grands boulevards sont les plus exposés à une qualité de l'air dégradée.

La tendance des concentrations moyennes annuelles en polluants dans l'air est globalement à la baisse sur le territoire grâce aux changements de pratiques dans les déplacements (transports en commun, vélo, marche...) et à l'évolution des motorisations des véhicules (normes EURO). Cependant, avec le renforcement des seuils règlementaires prévu en 2030, et si la qualité de l'air ne s'améliorait pas d'ici là, environ 45 000 personnes pourraient respirer un air non conforme sur notre territoire.

Outre les nombreuses actions mises en oeuvre dans le cadre du Plan de déplacements urbains de Rennes Métropole, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) apparaît comme un outil complémentaire qui vise à limiter l'accès des véhicules les plus polluants au coeur des agglomérations, où la qualité de l'air est la plus sensible. Cette restriction s'appuie sur le classement de la vignette Crit'Air du véhicule, qui distingue les véhicules en fonction de leur niveau d'émissions de polluants.

Cette mesure est imposée par l'État à toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants. À Rennes Métropole, la ZFE doit être créée au 1er janvier 2025.

 

Point d'étape sur la future ZFE 

Le périmètre a été défini afin d'être lisible et efficace, en respectant les obligations réglementaires de la ZFE tout en permettant à chacun de rejoindre les réseaux de transports en commun :

  • Le périmètre s'étendra à l'intérieur de la rocade, avec le boulevard des Alliés comme limite à l'Est, sans impacter les quartiers résidentiels de Cesson-Sévigné qui ne peuvent accéder que depuis le boulevard des Alliés.
  • L'accès aux parcs-relais sera préservé.

Des études (dont les conclusions seront connues en mars 2024) sont en cours pour déterminer le niveau de restriction, le planning de mise en oeuvre et le type de véhicules concernés en fonction des obligations réglementaires et des impacts sur la qualité de l'air. À horizon 2030, les scénarios les plus contraignants à l'étude prévoient des restrictions concernant les véhicules Crit'Air 3, 4 et 5 (des véhicules qui seront alors âgés d'au moins 24 ans pour les voitures essence et de 19 ans pour les diesels).

 

Les habitants appelés à s'informer et à participer à la consultation 

Durant deux mois, les habitants pourront s'informer sur les liens entre la qualité de l'air et les mobilités, ainsi que sur le futur dispositif de la ZFE, sur le site de La fabrique citoyenne. Un questionnaire permettra aux participants de contribuer à la réflexion sur les dérogations et les mesures permettant de rendre la ZFE rennaise socialement juste. Il sera également possible par le biais de ce questionnaire de manifester son intérêt de poursuivre la démarche de consultation.

Afin d'informer les habitants, Rennes Métropole met également en place une exposition itinérante qui va sillonner le territoire durant les semaines à venir. Cette exposition propose d'éclairer les objectifs de la ZFE et d'ouvrir le dialogue sur la manière de la mettre en oeuvre.

Les dates sont à retrouver dans le communiqué de presse en pièce-jointe.

 

Les prochaines étapes

Le travail sur la définition des contours de la future ZFE va se poursuivre tout au long de l'année 2024 en associant les habitants et les professionnels. En particulier, un panel citoyen, constitué de 25 à 30 habitants tirés au sort et volontaires, sera réuni sur un temps resserré au printemps 2024. L'objectif est de partager un socle commun d'informations et d'enjeux sur les conditions de réussite de la ZFE, pour faire émerger des propositions pour sa bonne mise en oeuvre (dérogations et accompagnement).

Calendrier :

Mars-avril 2024 : choix du scénario et constitution d'un panel citoyen

Avril à juin 2024 : étude d'impact et définition des conditions de mise en oeuvre (dérogations, dispositifs d'accompagnement...)

Août à septembre 2024 : concertation réglementaire

Novembre 2024 : arrêté de mise en oeuvre

1er janvier 2025 : création de la ZFE

 

 

Pratique 

Partager ce document

Communiqué de presse

lundi 27 novembre 2023

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse