function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-31465/nathalie-appere-a-echange-avec-le-ministre-de-linterieur-et-sest-rendue-sur-la-dalle-kennedy?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-31465/nathalie-appere-a-echange-avec-le-ministre-de-linterieur-et-sest-rendue-sur-la-dalle-kennedy?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-31465/nathalie-appere-a-echange-avec-le-ministre-de-linterieur-et-sest-rendue-sur-la-dalle-kennedy?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Tranquillité publique

Nathalie Appéré a échangé avec le Ministre de l'Intérieur et s'est rendue sur la dalle Kennedy

À la suite des violences extrêmement graves qui se sont produites dalle Kennedy, à Villejean, dans la soirée du samedi 11 janvier, Nathalie Appéré s'est rendue sur place, dimanche 12 janvier, pour apporter son soutien aux habitants et faire un point de situation avec les forces de police déployées dans le quartier. La Maire était accompagnée du Secrétaire général de la Préfecture, Pierre Larrey, du Directeur interdépartemental de la Police nationale, Yannick Blouin, et des adjoints municipaux mobilisés.


Depuis près de trois semaines, le quartier de Villejean est confronté à une guerre de territoires entre narcotrafiquants. Les violences sont montées d'un cran ces derniers jours. Un quinquagénaire a été grièvement blessé par balles ce samedi 12 janvier. Il a été rapidement pris en charge par les secours et hospitalisé au CHU. Son pronostic vital reste engagé ce dimanche après-midi.


"J'ai échangé ce dimanche avec le Ministre de l'Intérieur et le Préfet", a déclaré la Maire, sur place. "D'importants renforts de police sont actuellement déployés dans le quartier, et nous avons des garanties pour les prochains jours. La priorité des priorités est de renforcer la présence des Forces de sécurité intérieure sur le terrain, pour stopper l'action de ces criminels et protéger la population. Nous avons aussi mis sur pied une Cellule d'écoute et de soutien, qui va se déployer cette semaine pour accompagner et soutenir les habitants et les professionnels du quartier", a-t-elle annoncé.


"L'explosion du narcotrafic et les violences qu'il génère sont une menace de premier plan pour notre pays, pour notre sécurité, pour notre cohésion, pour nos institutions", a complété Nathalie Appéré. "Après les maires de grandes villes, ce sont désormais tous les maires de France qui sont confrontés à ce fléau. Nous avons besoin d'un vrai plan de lutte national contre le narcotrafic. Et que des moyens décuplés y soient alloués."


Alors que de nombreux services publics sont implantés sur la dalle Kennedy, Nathalie Appéré a également rendu hommage "aux agents publics municipaux, départementaux, aux équipes des bailleurs sociaux et aux fonctionnaires du Bureau de police qui font un travail remarquable, au quotidien, auprès de la population, malgré un contexte tendu. Leur rôle est essentiel. Nous sommes engagés collectivement pour maintenir les services à la population, et ne pas laisser le terrain aux narcotrafiquants."

Partager ce document

Communiqué de presse

dimanche 12 janvier 2025

Contacter le service presse

Documents à télécharger