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Education - enfance

Maternelle : une charte dans l'intérêt des enfants

Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Christian Willhelm, Inspecteur d'Académie, DASEN, ont signé, mardi 17 avril 2018, une nouvelle charte maternelle. Un document qui concerne l'ensemble des professionnels qui accueillent les enfants d'âge maternel dans 230 classes dans les 42 écoles maternelles publiques de la ville. Et qui a donc un effet sur près de 6 000 élèves par an.

La Ville de Rennes, aux côtés de l'Éducation nationale, s'est positionnée très tôt comme ville éducatrice et s'est dotée, parmi les premières en France, d'un projet éducatif local (PEL). La lutte contre les inégalités et le renforcement de la continuité éducative sont deux enjeux forts du PEL.

Dans le cadre de son plan "maternelle", lancé en 2015, la Ville de Rennes s'est engagée dans une réflexion partenariale avec l'Éducation nationale et la Caisse d'allocations familiales, dans le but de renforcer l'articulation des différents temps de l'enfant. Cet engagement tripartite s'inscrit dans la loi de refondation de l'école qui définit les missions et programmes de l'école maternelle.

 

Un outil de travail au service des professionnels

La Charte maternelle est le fruit d'un an de travail collaboratif, associant la Direction éducation enfance de la Ville de Rennes, les directeurs d'école, enseignants, Asem (agents spécialisés des écoles maternelles), conseillers pédagogiques, et les responsables éducation loisirs ou conseillers d'animation.

Ce document concerne l'ensemble des professionnels qui accueillent les enfants de 3 à 6 ans dans les 230 classes des 42 écoles maternelles publiques de Rennes, soit près de 6 000 élèves par an.

Entièrement repensée par et pour les professionnels au service de l'enfant, cette charte est un cadre de réflexion adaptable et évolutif, articulé autour de trois grandes thématiques :

  • les besoins de l'enfant,
  • la place des parents,
  • les métiers qui interviennent auprès des 3-6 ans.

Un enfant de classe maternelle peut rencontrer jusqu'à 10 adultes référents dans une journée d'école. Sans réflexion commune et anticipée, le risque est donc qu'il rencontre dix discours différents, avec autant d'objectifs, de règles ou d'interprétations de ces règles.

Ce travail collaboratif de fond a permis de recentrer la réflexion sur l'assistance éducative des enfants durant les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. De l'accueil du matin au départ du soir, des soins quotidiens au soutien éducatif de l'enseignant, via la pause déjeuner, l'accompagnement à la sieste ou la transition périscolaire, chaque agent est le référent de l'enfant, le fil conducteur de sa journée.

 

Pratique

  • 5 819 petits Rennais inscrits en maternelle dans le public pour l'année 2017/2018
  • 42 écoles maternelles publiques
  • Accueil de 559 enfants de moins de 3 ans à la rentrée 2017/2018 dans le public

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Communiqué de presse

mardi 17 avril 2018

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