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Tranquillité publique

RenCitéZen : bilan un an après le lancement du dispositif

Entrés en service fin septembre 2015, le centre d'appel (02.23.62.25.25), l'appli RenCitéZen et le formulaire en ligne(e-demarches.rennes.fr/Rennes) permettent aux habitants de signaler aux services de la Ville de Rennes des incidents dans l'espace public et ainsi participer à l'amélioration de leur cadre de vie. La première année de fonctionnement du dispositif montre que les habitants qui utilisent RenCitéZen en ont bien identifié la finalité, mais que le dispositif reste méconnu : de nombreux signalements d'anomalies parviennent encore à l'accueil de la Mairie (à titre indicatif, l'accueil de la Mairie a reçu et traité, sur la même période, près de 98 000 demandes).

Entrés en service fin septembre 2015, le centre d'appel (02.23.62.25.25), l'appli RenCitéZen et le formulaire en ligne(e-demarches.rennes.fr/Rennes) permettent aux habitants de signaler aux services de la Ville de Rennes des incidents dans l'espace public et ainsi participer à l'amélioration de leur cadre de vie. La première année de fonctionnement du dispositif montre que les habitants qui utilisent RenCitéZen en ont bien identifié la finalité, mais que le dispositif reste méconnu : de nombreux signalements d'anomalies parviennent encore à l'accueil de la Mairie (à titre indicatif, l'accueil de la Mairie a reçu et traité, sur la même période, près de 98 000 demandes).

Au cours de cette première année de fonctionnement, le dispositif RenCitéZen a enregistré près de 6000 signalements (4700 appels et 1300 via le formulaire web et l'application mobile). La réactivité des opérateurs du centre d'appel est appréciée des utilisateurs et l'instruction rapide des demandes est assurée par le Service relations citoyens qui les adresse directement aux services techniques idoines.

Dans les prochains mois, les outils numériques du dispositif, qui manquent de visibilité, seront améliorés pour devenir plus faciles d'utilisation (meilleure ergonomie, moins d'informations à renseigner préalablement au signalement lui-même...).

RenCitéZen : une année en chiffres

Près de 2000 demandes portant sur la propreté ont été recueillies : enlèvement des tags (990), signalement de déchets et problèmes de propreté sur l'espace public (800).

Les signalements d'animaux errants, de nuisibles ou de présence de frelons asiatiques constituent aussi une forte proportion des signalements (près de 800).

RenCitéZen est également utilisé par les Rennais souhaitant signaler des cas de stationnement abusif ou gênant (460), du bruit sur l'espace public et aux abords d'établissements recevant du public : (300 signalements). Un peu plus de 600 demandes concernant les espaces verts, la végétation, des anomalies sur la voirie... ont également été traitées au cours de l'année écoulée.

Les incivilités et délits ne constituent qu'une petite proportion des signalements enregistrés (5 %, soit 217 signalements). Le partenariat renforcé avec l'association Cité Médiation, qui intervient dans les cas de conflits de voisinage (60 signalements) permet notamment de répondre à ces situations spécifiques.

Dans 20 % des cas, identifiés comme des situations d'urgence (entraînant un danger pour le public) une intervention immédiate a été assurée par les services techniques ou la police municipale. Les autres sollicitations ont été traitées, pour la plus grande partie, dans les 5 jours suivant le signalement. En moyenne, le délai d'intervention est de 12 jours, et quand l'intervention des services technique ne peut avoir lieu sous 3 semaines, le demandeur reçoit un message indiquant que son signalement a bien été pris en compte.

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Dossier de presse

lundi 21 novembre 2016

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