Atelier : l'éducation à la nature au service de la santé mentale des enfants

Informations pratiques

  Maison de quartier de Villejean   

Dans un contexte de crises écologiques, climatiques et sociales, la santé mentale des jeunes générations est fragilisée, avec une augmentation des troubles tels que l'anxiété et l'isolement.  

Une conférence de : 

Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS et chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle, explore depuis de nombreuses années la manière dont notre rapport au vivant influence nos vies, nos émotions et nos capacités d'action.  

Elle interviendra sur la place de l'éducation au vivant comme facteur de prévention en termes de santé mentale des enfants et des jeunes, et celle de l'art dans la construction de ce rapport. 

Régis Morel, interviendra pour "Là-Haut", association d'éducation populaire qui questionne nos rapports au(x) vivant(s) à travers l'Art, l'Education et l'Ecologie dans un but de transformation sociale. Il témoignera notamment du projet "SAUVAGE", mené avec des élèves du collèges de Cleunay en 2024-25. "SAUVAGE" a mobilisé divers acteurs, à la fois institutionnels et artistiques, pour atteindre l'objectif de connexion au Vivant et de meilleure santé mentale.