Informations pratiques
La Maison du don de Rennes accueille du lundi au samedi au 5 rue Pierre Jean Gineste.
Métro : Ligne A, arrêt Villejean-Université. Bus : Ligne 4, arrêt Villejean-Université.
Dates
Afin de mieux soigner les patients qui bénéficient de médicaments dérivés du plasma, l'Établissement français du sang (EFS) Bretagne aura besoin de près de 1000 dons de plasma chaque semaine d'ici la fin de l'année.
Chaque année, des milliers de patients atteints de maladies chroniques sont soignés grâce à des médicaments issus des dons de plasma, notamment l'albumine, les immunoglobulines et certaines protéines de la coagulation. Ces besoins augmentent d'environ 8 % par an. Or aujourd'hui, la France doit importer les deux tiers du plasma nécessaire pour soigner les patients depuis les États-Unis, où le don est rémunéré et ne repose pas sur les valeurs éthiques du modèle français. Face à ce constat, aux pénuries récurrentes de médicaments dérivés du plasma et au contexte géopolitique, l'EFS s'est engagé auprès de l'État à collecter davantage de plasma sur son territoire.
Pour cela, l'EFS doit continuer à mobiliser les donneurs réguliers, mais aussi convaincre de nouveaux donneurs, notamment les jeunes, dont les 18-20 ans. En effet, cette tranche d'âge se donne moins son sang et son plasma depuis la période de Covid.