Date
- 5 juin 2025
Le Forum se déroule sur la dalle Kennedy, de 14h à 17h45. Ensuite, de 18h à 19h, les habitants pourront échanger avec Marc Hervé, adjoint à l'urbanisme et Christophe Fouillère, adjoint délégué au quartier Villejean-Beauregard, au sein de l'Espace Social Commun (ESC), situé sur la dalle.
A Villejean : une rénovation urbaine d'ampleur
La métamorphose du quartier de Villejean se poursuit, grâce à des investissements massifs en faveur de la rénovation urbaine et de l'accès à l'éducation, à la santé, à la culture et au sport. Il s'agit d'améliorer le cadre de vie, de moderniser les équipements publics et de révéler le potentiel du quartier, tout en préservant son identité.
Rénovée en 2007, bordée de logements, de commerces et d'équipements publics majeurs, la dalle Kennedy est le cœur battant de Villejean. Sa transformation constitue un chantier prioritaire, particulièrement dans le but d'en booster l'attractivité.
Un important programme est par ailleurs engagé pour réhabiliter les grands ensembles de logements, construits entre 1963 et 1975. Il concernera en priorité les huit tours Espacil situées sur la dalle Kennedy. Au total, plus de 1 600 logements seront réhabilités d'ici 2030.
Avenue Winston-Churchill, les travaux de la nouvelle piscine avancent, pour une ouverture prévue en 2026.
En septembre 2026, les élèves du groupe scolaire Guyenne feront leur rentrée dans une école entièrement rénovée.
Fin 2029, les trambus de la ligne T1 traverseront Villejean pour rejoindre le centre-ville. Depuis avril, des travaux sont menés au terminus de la ligne a du métro, à la station Kennedy, pour augmenter de 25%, en 2028, la capacité de transport de la ligne.
Une opération réalisée dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain
Le Programme de Renouvellement Urbain, inscrit dans le Contrat de ville de Rennes Métropole, s'attèle depuis 2016 aux enjeux d'attractivité des quartiers dits d'intérêt national. Cela concerne Maurepas, Le Blosne et le quartier dit d'intérêt régional de Villejean.
L'enveloppe totale pour y financer d'ici 2026 des investissements atteint 700 millions d'euros. S'appuyant sur les politiques métropolitaines et municipales, il mobilise un ensemble de leviers pour redonner de l'attractivité aux quartiers prioritaires et améliorer leur cadre et la qualité de vie des habitants. Il prévoit des interventions sur les équipements publics, scolaires et les espaces publics, l'offre de logements et le développement économique.