Après dix années de mobilisation, six nouveaux cartons - ces peintures à l'échelle servant de modèles à la réalisation des tapisseries - restaurés du Parlement de Bretagne sont dévoilés. Les cartons peints de la Grande Chambre du Parlement de Bretagne sont les ultimes témoins des tapisseries monumentales fragilisées lors de l'incendie de 1994, puis partiellement détruites dans celui de l'atelier de restauration Bobin. Elles retrouvent aujourd'hui leur éclat et leur place au Parlement grâce à une mobilisation menée par le musée des beaux-arts de Rennes, la Fondation du Patrimoine, la cour d'appel de Rennes.

La générosité d'une centaine de mécènes et donateurs ont permis de financer la dernière phase du projet, la restauration de quatre cartons :  « Jeanne d'Arc et le Connétable Richemont », « Le Combat des Trente », « Le Couronnement de Nominoë » et « La Prédication d'Abélard ».


Ces chefs-d'œuvre historiques seront présentés au public lors des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025.