Journée d’étude consacrée aux parcours de PMA (AMP : Assistance Médicale à la Procréation) des femmes seules

Informations pratiques

  Amphithéâtre Robert Castel à la MSHB Rennes 
 Plus d'informations : https://www.mshb.fr/event/femmes-amp-solo (lien externe)   

Née de la rencontre entre une biologiste de la reproduction et une sociologue à Rennes, cette initiative a donné lieu à la constitution d'une équipe pluridisciplinaire des universités de Rennes et Rennes 2. Cette journée vise à apporter un éclairage scientifique sur une évolution majeure de la société : le recours croissant des femmes seules au don de sperme dans le cadre d'une PMA, possible depuis la révision de la loi bioéthique en 2021.    

Pour la première fois en France et en Europe, une journée d'étude sera entièrement dédiée à ces parcours pour tenter de comprendre et d'analyser ce phénomène. Elle réunira des chercheuses spécialistes de la procréation, de la filiation, de l'enfantement par don ainsi que des associations et témoins de terrain. Cet événement dressera un état des lieux national et européen des recherches sur la maternité solo en contexte de PMA. La journée abordera notamment les conditions d'accès à la PMA pour les femmes en solo en France et en Europe, les logiques d'autonomie, d'émancipation et les résistances qui accompagnent ces parcours ainsi que les implications sociales, familiales et symboliques de ces nouvelles formes de parentalité.   

Un service de garderie sera offert pour faciliter la venue éventuelle de jeunes mamans : cette initiative vise à favoriser l'inclusivité, notamment pour les mères solos et autres parents qu'elles soient chercheur.es ou intervenant.es.    

Cette journée s'adresse à un public large : chercheur·es, étudiant·es en SHS et santé, professionnel·les, acteurs et actrices du monde associatif, ainsi qu'à toute personne intéressée par les transformations contemporaines des modèles familiaux et reproductifs.