Informations pratiques

L'ordre du jour est en ligne sur la page : https://metropole.rennes.fr/les-institutions-de-la-ville-et-de-la-metropole/conseil-municipal/

En présence de : Marc Hervé, Premier adjoint délégué à l'Urbanisme ; Gaëlle Rougier, ajointe déléguée à l'Éducation ; Valérie Faucheux, adjointe déléguée aux mobilités et aux déplacements et Cyrille Morel, adjoint délégué à la Sécurité civile, à la prévention des risques, à la vie nocturne et à la propreté. 

Le Conseil municipal du 30 juin débutera par une intervention du Préfet et du Procureur de la République, qui viendront présenter aux élus les actions menées par les services de l'État et de la Justice pour lutter contre le narcobanditisme.

Au cours de ce point presse, les élus attireront plus particulièrement votre attention sur les dossiers suivants :

•    Le Plan Local d'Éducation Nature de la Ville de Rennes – PLEN'R (G. Rougier) : à destination des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative, le PLEN'R vise à renouer avec la nature et les activités en extérieur.
 
•    Le Plan Numérique Éducatif Local (G. Rougier) : Le nouveau Plan Numérique Éducatif Local (PNEL) de la Ville de Rennes vise à comprendre et à accompagner les pratiques numériques des plus jeunes et à fédérer les acteurs de l'éducation au numérique.
 
•    Les évolutions tarifaires et l'adaptation du règlement du service du stationnement payant sur voirie (V. Faucheux) : la Ville de Rennes poursuit la politique de stationnement engagée depuis plusieurs mandats avec pour objectifs principaux d'accueillir les visiteurs en favorisant le stationnement de courte durée, de faciliter le stationnement des résidents dans les zones payantes et de dissuader le stationnement pendulaire. Plusieurs modifications des grilles tarifaires sont prévues, une tarification destinée aux professionnels disposant d'un établissement en secteur payant est mise en place et le règlement du stationnement payant sur voirie est adapté.
 
•    Le contrôle du stationnement payant sur voirie - Rapport 2024 (V.Faucheux) : compte tenu de la réorganisation des modalités de contrôle et de gestion des recours du stationnement payant - assurés jusqu'au 31 décembre 2023 par les agents municipaux de surveillance de la voie publique (ASVP) et depuis le 1er  janvier 2024 par la SPL Citédia Métropole – il s'agit du premier bilan de la nouvelle organisation. Il rend notamment compte de la gestion des Recours administratifs préalables (RAPO) et des décisions prises à l’issue de ces recours.
 
•    La création d'une réserve communale de sécurité civile (C. Morel) : pour renforcer la capacité de la Ville à répondre aux besoins et assurer de manière efficace l'ensemble de ses missions en situation de crise, la loi offre la possibilité aux communes de créer une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l'autorité de la Maire.