Informations pratiques
Espace Éco-chanvre, 10 Rue Joseph Deshommes, 35530 Noyal-sur-Vilaine
Date
- 28 novembre 2025
Alors que la filière chanvre est une culture ancestrale de plus de 12 000 ans et ayant connu une forte baisse de culture au XXè siècle, elle est actuellement en pleine expansion. Avec une filière française leader européenne avec 7 chanvrières sur le territoire national, elle représente 23 600 ha cultivés en 2024 et 1550 producteurs.
Le chanvre, reconnu pour ses atouts environnementaux et sa capacité à préserver la qualité de l'eau, bénéficie aujourd'hui d'un essor soutenu par les évolutions réglementaires en faveur des matériaux biosourcés. Pourtant, la Bretagne ne dispose actuellement d'aucune chanvrière de première transformation.
Aussi, les EPCI du contrat de coopération (réunissant le bassin de vie élargi de Rennes Métropole et Dinan Agglomération), à l'initiative du territoire de Roche aux Fées Communauté, portent aujourd'hui une étude réalisée par la Chambre d'Agriculture et Karibati. Celle-ci vise à identifier le potentiel de développement de la filière sur son territoire, en lien étroit avec son tissu agricole et économique existant, tout en étudiant la capacité des sols à accueillir cette culture. En effet, pour développer cette filière, il apparaît essentiel de travailler collectivement : en amont, avec les territoires et les agriculteurs, pour évaluer le potentiel de production, et en aval, pour explorer les débouchés (matériaux biosourcés, graines, etc.).
C'est dans ce cadre que Roche aux Fées Communauté, en partenariat avec la chambre d'Agriculture de Bretagne et le contrat de coopération (réunissant 16 intercommunalités du bassin de vie élargi de Rennes Métropole) organise un séminaire sur le chanvre. Cet événement marque une nouvelle étape dans le travail engagé depuis plus d'un an autour de l'étude d'opportunité pour le développement d'une filière chanvre locale.
Au programme :
- Partage des permières conclusions et avancées de l'étude menée par la Chambre d'Agriculture et le cabinet Karibati spécialisé dans le domaine des éco-matériaux
- Une table ronde interprofessionnelle confrontant les points de vue d'acteurs de la filière (éco-construction, alimentaire, agriculture...)
- Des ateliers de co-construction pour identifier les leviers d'action et les premières pistes d'expérimentation collective.