Informations pratiques

À la suite du dernier recensement, l'an dernier, la population de Rennes s'est établie à 234 950 habitants. 

Le recensement de la population de la Ville de Rennes se déroulera jusqu'au 21 février 2026. Cette enquête, obligatoire et d'utilité publique, est déterminante pour connaître le nombre de personnes vivant à Rennes et établir sa population officielle.   

Du 15 janvier au 21 février 2026, 44 agents recenseurs de la Ville de Rennes frapperont à la porte d'un échantillon d'habitants, tirés au sort par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) pour être recensés. Les personnes concernées en ont été informées par courrier, signé de la Maire de Rennes, au début du mois de décembre 2025. 

Le recensement a lieu tous les ans auprès d'un échantillon de la population. Cette année, 8% des habitations rennaises ont été ciblées, soit environ 11 600 logements. 

Un agent recenseur se présentera au domicile des personnes concernées muni de sa carte officielle. Il remettra à celles et ceux qui souhaitent se recenser en ligne des identifiants ; à défaut, des questionnaires papier seront distribués. Aucune démarche préalable n'est à réaliser, il faut attendre la visite de l'agent recenseur.   

Un acte civique et obligatoire... 
Le recensement est un acte civique obligatoire. Les données collectées (informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...) permettent à la Ville d'identifier la population et sa composition pour envisager des projets au plus près de leurs besoins et d'adapter les services publics aux justes besoins de la population : crèches, écoles, Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), transports, hôpitaux....    ... sans risque s'agissant des données personnelles Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Si les noms et adresse des habitants sont nécessaires pour être sûr qu'ils ne sont pas comptés plusieurs fois, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. 

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.