Informations pratiques
Première édition d'un jeu mémoriel immersif, histoire et théâtralisé en plein cœur de Rennes
Deux sessions de jeu : 10h-12h15 / 14h-16h15
Cérémonie de 13h à 14h
Date
- 4 juin 2026
Résistances ! Est un jeu immersif, historique et théâtralisé imaginé par l'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG), dans le cadre de sa mission de transmission de la mémoire des conflits contemporains.
En plein cœur de Rennes, les quelques 150 participants deviendront les acteurs d'une mission clandestine inspirée des réalités de l'année 1944. Pendant deux heures, ils devront parcourir la ville, rencontrer des personnages incarnés par des comédiens, résoudre des missions et rassembler les éléments nécessaires pour sauver un parachutiste allié recherché par les forces allemandes.
Deux sessions d'environ 2h chacune auront lieu dans la journée. Avant la deuxième session, la cérémonie de remise des prix des concours Bulles de Mémoire, Petits Artistes de la Mémoire et Armées Zone Ouest se déroulera de 13h à 14h.
Résistances ! s'inscrit pleinement dans une démarche d'Éducation Artistique et Culturelle, au croisement du spectacle vivant, de la médiation historique et de la citoyenneté.
Le projet propose une nouvelle approche du travail de mémoire, complémentaire aux commémorations : faire vivre l'Histoire plutôt que la raconter uniquement. Le projet Résistances ! est porté par l'ONACVG, avec le partenariat de la Ville de Rennes, l'État-major de Zone de Défense Ouest, l'Établissement du Service National et de la Jeunesse, le Bleuet de France, La France Mutualiste, l'Université de Rennes 2, ainsi que plusieurs associations mémorielles locales.