Appel à Manifestation d'Intérêt pour la cession de la Chapelle Saint Yves

08/09/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

La Ville de Rennes lance un appel à manifestation d'intérêt pour la vente de la Chapelle Saint Yves, située 11-13 rue Saint Yves à Rennes. La Ville choisit de céder ce bien afin de lui redonner un usage tout en préservant et valorisant sa qualité patrimoniale et en restant accessible aux Rennaises et Rennais.

L'AMI se déroulera en deux phases. La première se déroulera du 12 septembre au 3 novembre (date de remise des dossiers) et permettra aux répondants de proposer une destination future au site avec une intention et un projet sommaire. La seconde se déroulera de novembre 2025 à janvier 2026. Elle permettra aux candidats retenus d'affiner leur projet et de proposer une offre financière d'acquisition. 

L'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sera lancé sur le site Megalis Bretagne (https://marches.megalis.bretagne.bzh/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons&keyWord=rennes&categorie=3&localisations=) le 12 septembre 2025 à partir de 12h00.

Candidatures à l'AMI de la Chapelle Saint Yves

L'Appel à Manifestation d'Intérêt est une procédure qui permet de solliciter les opérateurs et potentiels acquéreurs et de sonder leurs intentions. Il entend faire émerger un projet de reconversion de cet édifice patrimonial remarquable, en vue de le préserver et de le mettre en valeur, mais aussi d'y insérer des fonctions, venant enrichir les usages existants dans le centre-ville tout en le maintenant accessible au public.

L'AMI s'adresse à des acteurs ou groupements d'acteurs ayant des compétences en matière d'aménagement, d'architecture (dont l'obligation de compétence de l'architecte au titre du code du Patrimoine) de gestion et d'animation. Il n'y a pas d'usages ou d'activités prédéterminés identifiés et la Ville est ouverte aux projets commerciaux, culturels, de loisirs, de restauration ou autres, qui seraient compatibles avec la mise en valeur du lieu.

La Ville de Rennes entend se positionner comme facilitatrice de la mise en œuvre du projet lauréat mais le projet restera entièrement privé. Un dialogue aura lieu avec la collectivité et l'État, s'agissant d'un édifice classé aux Monuments Historiques.

Planning prévisionnel

-Visites du site : 24-26 septembre et 9 octobre 2025
-Date limite de dépôt des questions des candidats : 13 octobre 2025
-Remises des candidatures : 3 novembre 2025
-Sélection des candidats : fin novembre 2025
-Remise des offres finales : début 2026
-Jury de sélection final : début 2026
-Signature d'un compromis de vente : 1er semestre 2026
-Signature de l'acte de vente : fin 2026  

Historique de la Chapelle Saint Yves

La Chapelle Saint Yves, située à l'angle de la rue Saint Yves et de la rue Le Bouteiller à Rennes, date du XVIe siècle et est l'ancienne chapelle de l'hôpital adjacent, détruit à la fin du XIXe siècle. Classée aux Monuments historiques en 1945, elle sert d'entrepôt de quincaillerie aux XIXe et XXe siècles. Puis la Ville de Rennes acquiert le site en septembre 1983 avec pour objectif sa réhabilitation et sa mise en valeur. Elle reste longtemps occupée par l'Office de Tourisme de Rennes qui déménage en mars 2019 au Couvent des Jacobins. Elle a ensuite été utilisée ponctuellement pour des expositions ainsi que par un service de la collectivité.

La gestion du patrimoine par la Ville de Rennes

Cet AMI s'inscrit dans la stratégie immobilière de la Ville et de la Métropole, qui consiste à mieux utiliser son patrimoine bâti, en réduisant le nombre de propriétés. Cette rationalisation a vocation à intensifier l'usage des bâtiments, d'utiliser au mieux les m2 existants et de valoriser le bâti.

Fruit d'une large concertation menée en 2016 à l'échelle de la Ville de Rennes, le projet urbain Rennes 2030 affirme 5 grandes orientations :

1) Révéler l'eau et la nature
2) Profiter de la vie dans tous nos quartiers
3) Affirmer le centre-ville, porte d'entrée de la capitale de la Bretagne
4) Valoriser le patrimoine tout en écrivant l'avenir
5) Renforcer l'attractivité des lieux de travail et d'études

Le devenir de la chapelle Saint-Yves, de par sa localisation au cœur du Centre ancien de Rennes, de par son histoire et sa grande valeur patrimoniale, s'inscrit dans les orientations 3 et 4 de ce projet urbain.

La Ville de Rennes mène la mission d'intensifier son centre-ville avec pour objectif d'améliorer la qualité de vie des habitants du quartier, tout en renforçant sa dimension de lieu de destination pour les Rennais, les métropolitains, les Bretons, les touristes de passage. Ainsi le centre-ville a vocation à accueillir de nouveaux "attracteurs", en profitant notamment de la reconversion annoncée d'un certain nombre d'édifices institutionnels. À ce titre le projet urbain met en avant la préservation et la valorisation de ces édifices souvent patrimoniaux, tout en préconisant que ce patrimoine soit vecteur de dynamisme pour le territoire.

La reconversion de plusieurs bâtiments patrimoniaux rennais a ainsi été ou va être réalisée :
-L'Hôtel Pasteur, ancienne faculté dentaire, a été reconvertie en école maternelle au rez-de-chaussée, en hôtel à projet au 1er étage, et en Edulab/Tiers lieu au 2e étage.
-L'Hôtel Dieu, anciennement propriété du CHU, a été vendu à un promoteur pour y faire des logements, des commerces et services.
-L'Hôtel des Monnaies, anciennement propriété de l'Etat, est un ancien hôtel de Ville qui va être reconverti en restaurant et bureaux.
-Le Palais Saint Melaine vient d'être racheté à l'État par un promoteur pour y faire des bureaux et des logements.
-Le Palais du Commerce est la propriété de la Poste qui souhaite lui redonner une seconde vie.

Le devenir de la Chapelle Saint-Yves s'inscrit pleinement dans cet objectif affiché dans le PLUi de Rennes : "Valorisons notre patrimoine tout en écrivant l'avenir".