Cet AMI s'inscrit dans la stratégie immobilière de la Ville et de la Métropole, qui consiste à mieux utiliser son patrimoine bâti, en réduisant le nombre de propriétés. Cette rationalisation a vocation à intensifier l'usage des bâtiments, d'utiliser au mieux les m2 existants et de valoriser le bâti.
Fruit d'une large concertation menée en 2016 à l'échelle de la Ville de Rennes, le projet urbain Rennes 2030 affirme 5 grandes orientations :
1) Révéler l'eau et la nature
2) Profiter de la vie dans tous nos quartiers
3) Affirmer le centre-ville, porte d'entrée de la capitale de la Bretagne
4) Valoriser le patrimoine tout en écrivant l'avenir
5) Renforcer l'attractivité des lieux de travail et d'études
Le devenir de la chapelle Saint-Yves, de par sa localisation au cœur du Centre ancien de Rennes, de par son histoire et sa grande valeur patrimoniale, s'inscrit dans les orientations 3 et 4 de ce projet urbain.
La Ville de Rennes mène la mission d'intensifier son centre-ville avec pour objectif d'améliorer la qualité de vie des habitants du quartier, tout en renforçant sa dimension de lieu de destination pour les Rennais, les métropolitains, les Bretons, les touristes de passage. Ainsi le centre-ville a vocation à accueillir de nouveaux "attracteurs", en profitant notamment de la reconversion annoncée d'un certain nombre d'édifices institutionnels. À ce titre le projet urbain met en avant la préservation et la valorisation de ces édifices souvent patrimoniaux, tout en préconisant que ce patrimoine soit vecteur de dynamisme pour le territoire.
La reconversion de plusieurs bâtiments patrimoniaux rennais a ainsi été ou va être réalisée :
-L'Hôtel Pasteur, ancienne faculté dentaire, a été reconvertie en école maternelle au rez-de-chaussée, en hôtel à projet au 1er étage, et en Edulab/Tiers lieu au 2e étage.
-L'Hôtel Dieu, anciennement propriété du CHU, a été vendu à un promoteur pour y faire des logements, des commerces et services.
-L'Hôtel des Monnaies, anciennement propriété de l'Etat, est un ancien hôtel de Ville qui va être reconverti en restaurant et bureaux.
-Le Palais Saint Melaine vient d'être racheté à l'État par un promoteur pour y faire des bureaux et des logements.
-Le Palais du Commerce est la propriété de la Poste qui souhaite lui redonner une seconde vie.
Le devenir de la Chapelle Saint-Yves s'inscrit pleinement dans cet objectif affiché dans le PLUi de Rennes : "Valorisons notre patrimoine tout en écrivant l'avenir".