Cet été à Rennes revient avec de nombreuses activités pour toutes et tous

27/05/2025

  • Temps de lecture 11 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Mère et enfant sur la plage des Etangs d'Apigné à jouer avec un seau et une pelle en été

Droits réservés : © Anne-Cécile Esteve

Du 27 juin au 31 août 2025, "Cet été à Rennes" revient avec de très nombreuses animations proposées par la Ville de Rennes, avec la complicité des associations, pour offrir un été joyeux aux Rennaises et Rennais qui ne partent pas en vacances. 

Ouvert à tous, il y en a pour tous les goûts et tous les âges avec des activités culturelles, sportives, de détente et loisirs, ou tournées vers la nature. Les événements se tiennent à toute heure de la journée et même le soir avec les projections du Parlement de Bretagne, les cinés en plein air et les concerts en live. Des animations sont aux quatre coins de la ville avec une offre de proximité à l'échelle des quartiers : concerts, expositions, ateliers créatifs, balades, etc. 

La Ville de Rennes, avec l'appui de Rennes Métropole, Territoires, l'État (dispositif "Quartiers d'été") et la CAF, s'associent pour faire de "Cet été à Rennes", un événement accessible. Grâce à leur soutien financier, la grande majorité des activités sont gratuites, ou sinon à tarif réduit pour les détenteurs de la carte Sortir!, afin de s'adapter à tous les budgets.

La Ville de Rennes, avec l'appui de Rennes Métropole, Territoires, l'État (dispositif "Quartiers d'été") et la CAF, s'associent pour faire de "Cet été à Rennes", un événement accessible. Grâce à leur soutien financier, la grande majorité des activités sont gratuites, ou sinon à tarif réduit pour les détenteurs de la carte Sortir!, afin de s'adapter à tous les budgets. Retrouvez le programme intégral de toutes les animations de l'été sur ete.rennes.fr  (lien externe) 

De quoi bouger tout l'été

Sport, jeux, glisse, grimpe, vélo, et encore bien d'autres activités et initiations sportives sont proposées pour tous niveaux confondus pendant l'été. Les éducateurs sportifs de la Ville de Rennes et des associations sont sur le pont pour animer et proposer plein d'activités.

Trois villages prennent leurs quartiers d'été au parc du Berry (Villejean), au complexe de la Motte Brulon (Maurepas- Bellangerais) et au parc des Hautes Ourmes (Blosne)... Les enfants de 8 à 14 ans peuvent y tester de nombreuses disciplines : escalade, rugby, basket, tir à l'arc, jeux géants, vélo, grimpe d'arbres... À Bréquigny et à Cleunay, un programme multivitaminé est proposé en juillet.   

À VILLEJEAN
Berry Plage (Cercle Paul Bert) : du 5 juillet au 1er août, du lundi au vendredi, de 15h à 22h
Village multi-activités du Berry (Ville de Rennes) :
du 4 au 28 août, du lundi au vendredi, de 14h à 19h

AU BLOSNE Village multi-activités des Hautes Ourmes (Ville de Rennes) : du 7 juillet au 28 août, du lundi au vendredi, 14h-19h

À MAUREPAS Village multi-activités au complexe sportif de la Motte-Brûlon près du Collège Clotilde Vautier (Ville de Rennes) : du 7 juillet au 1er août, du lundi au vendredi, de 14h à 19h

Du 4 au 28 août, de 14h à 19h, le rendez-vous est donné sur le terrain synthétique de Trégain et au Jardin du bonheur pour des animations sportives encadrées par les éducateurs de la Ville de Rennes et du Cercle Paul Bert.

À BRÉQUIGNY

Avec Breq'in Holidays, le Cercle Paul Bert propose des activités variées sur site, des animations en lien avec les partenaires du quartier, des sorties à Rennes, à la mer et à la piscine. Près du gymnase Jacques Prévert, du 7 juillet au 1er août, du lundi au vendredi, de 13h30 à 21h.

À CLEUNAY

Le rendez-vous est donné derrière le BAM (Square Yves‑Montand) pour une nouvelle édition de Ça bouge à Cleunay du 15 au 18 juillet. De nombreuses activités sportives et culturelles y sont proposées : grimpe d'arbre, caravane du sport, rugby, développement durable.
Horaires : mardi-jeudi-vendredi de 15h30 à 18h30 et le mercredi de 18h à 22h.

Le Cercle Paul Bert Cleunay accueille les jeunes de 11 à 15 ans, du 7 juillet au 8 août et du 25 au 29 août, de 14h à 17h au gymnase Récipon. Au programme : 5h de sport par semaine, des sorties culturelles et sportives en extérieur et des ateliers d'interconnaissance.

La caravane du sport part en tournée dans Rennes en juillet et la dernière semaine d'août, l'association de multisports UFOLEP 35 déploie ses équipements sur les places ou dans les parcs de la ville. Vingt-et-une dates, dont trois spécifiquement dédiées aux seniors cette année, pour découvrir, entre autres, le volley ou le dodge ball, s'initier au parkour, apprendre les gestes qui sauvent, bouger en pratiquant le krav maga. 

Cette année encore la patinoire Le Blizz se met en mode été en ôtant son manteau de glace. Sa piste ouvre aux amateurs de patins à roulettes que ce soit pour pratiquer le hockey, le freestyle, le patinage artistique ou de vitesse ou simplement s'essayer à ce sport de glisse.
Le jeudi soir, la patinoire prend des airs de roller‑disco jusqu'à 22h30
Horaires : Du 1er juillet au 29 août, du mardi au vendredi (14‑18h), nocturne le jeudi.

Découverte du vélo au centre Alain-Savary du Blosne pour les enfants sur une piste ludique reproduisant les allées d'une mini-ville. L'occasion de découvrir le code de la route en toute sécurité, loin des voitures. Pour les accompagnateurs plus grands, des espaces conviviaux et une marelle sont installés. Au parc de Maurepas, les enfants ont aussi accès libre à la piste pour vélos et trottinettes qui encercle l'aire de jeux.

Loisirs en plein air

Les Etangs d'Apigné proposent comme chaque année plage et baignade, environnement boisé et équipements de loisirs (brumisateurs, appareils sportifs, skate-park).
La baignade y est surveillée en continu du samedi 28 juin au dimanche 31 août de 12h30 à 18h30, ainsi que les week‑ends des 21 et 22 juin et des 6 et 7 septembre. Ils sont accessibles à vélo ou même en bus avec la ligne estivale Api'Bus qui relie chaque jour de l'été la place de la République aux Étangs d'Apigné : voir les horaires sur star.fr/actualites/apibus (lien externe)

Aux plages et à la base nautique de Baud
, des activités nautiques sont régulièrement proposées (kayak, aviron).
Sur le canal d'Ille-et-Rance, les P'tits Bateaux électriques prennent leur départ depuis les prairies Saint-Martin.
Sur la Vilaine, des canoës et des paddles sont en location tout comme des bateaux électriques à l'embarcadère du quai Saint‑Cyr, face au Mabilay.

Les horaires et tarifs :
→ Les P'tits Bateaux lesptitsbateaux-rennes.com (lien externe)
→ L'embarcadère embarcadere-rennes.fr (lien externe)

Deux grandes piscines rennaises sont ouvertes tout l'été :
Bréquigny, avec son bassin olympique en intérieur et son bassin nordique en plein air, et les Gayeulles, avec ses espaces pour les enfants et son bassin à vagues. → Pour connaitre les horaires d'ouvertures : metropole.rennes.fr/les-horairesdes‑piscines (lien externe)

Pataugeoires et jeux d'eau :
Pour se rafraîchir, des pataugeoires sont accessibles dans le parc de Bréquigny, square Charles‑Géniaux et au parc des Hautes‑Ourmes (ouverture mi-juillet).
Des brumisateurs ou jeux d'eau sont proposés à la plage de l'étang  d'Apigné, dans les parcs du Berry, de Maurepas, sur les plages de Baud, aux abords des stations de métro Gros‑Chêne et Saint Germain. → Carte des espaces fraîcheur disponibles dans les équipements et directions de quartiers et sur ete.rennes.fr (lien externe)

Les cinés en plein air reviennent. L'association de promotion du cinéma Clair Obscur et les associations de quartiers ont sélectionné dix grands succès d'hier et d'aujourd'hui, tout public et gratuit, autour de la thématique du « Vivre ensemble ». Chacun peut amener ses transats, ses plaids, pour découvrir confortablement tous types de films, des classiques incontournables aux comédies en passant par les films d'animation, comédies, sur écrans géants au grand air.

Vendredi 4 juillet • 22h30
Le Sens de la fête de Eric Toledano et Olivier Nakache
FR, 2017, 1h55
Étang des Long Champs

Mercredi 9 juillet • 22h30
Microbe et Gasoil de Michel Gondry
FR, 2015, 1h45
Plages de Baud -
Baud-Chardonnet

Mercredi 16 juillet • 22h30
La Vache de Mohamed Hamidi
FR, 2016, 1h32
Jardin des Vikings -
Bréquigny 

Jeudi 17 juillet • 22h30
À l'abordage de Guillaume Brac
FR, 2021, 1h35
Place Gros Chêne -Maurepas

Mardi 19 août • 21h30
Sirocco et le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux
Parc du Berry - Villejean

Lundi 25 août • 21h30
Rasta Rockett de Jon Turteltaub
Parc des Hautes Ourmes - Le Blosne

Mardi 26 août • 21h30
E.T. l'Extra-Terrestre de Steven Spielberg
Beach Park Charles Géniaux - Moulin du comte

Mercredi 27 août • 21h30
Kirikou et les Hommes et les Femmes de Michel Ocelot
Récipon - Cleunay

Jeudi 28 août • 21h30
Dounia et la princesse d'Alep de Marya Zarif et André Kadi
Parc d'Algarve - Le Blosne

Vendredi 29 août • 21h30
Interdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto
Parc de Beauregard - Beauregard

En attendant la tombée de la nuit et le début des projections des Cinés Plein Air, de nombreuses animations, gratuites et pour tout public, sont proposées l'après-midi. Une restauration et une buvette sont installées sur place.

Se mettre au vert

Pour celles et ceux qui sont en quête de nature, direction les parcs et jardins, les guinguettes, les fermes urbaines. Il est aussi possible de s'évader plus loin, à la journée, grâce aux excursions en bord de mer et à la campagne de' "Rennes à la mer et a vert".

De nouvelles aires de jeux ont pris place dans les parcs du Landry, des Gayeulles et près de l'allée de Maurepas. À découvrir aussi, nouveauté : les œuvres d'art au parc des Tanneurs.


Les Guinguettes rouvrent.
Direction le MeM et la Basse-Cour à la Prévalaye, Georgette à Apigné, au Parc des Bois aux Gayeulles, la Capitainerie aux Prairies- Saint-Martin, la Quincette Ferme de Quincé à Beauregard, le Grand Huit à Sud Gare ou la Garden-Partie à Baud-Chardonnet.

L'Écomusée de la Bintinais est l'adresse idéale pour le promeneur en quête d'apprentissage. Dix‑neuf races locales sont à découvrir, des événements et des ateliers sont organisés, l'exposition Fleurs, au-delà des apparences se tient jusqu'au 31 août et le parc et les vergers permettent de se balader. La programmation complète est à découvrir sur le site : ecomusee-rennes-metropole.fr (lien externe)  

Des fermes urbaines ouvrent également leurs champs pour des cours de jardinage, des ateliers cuisine ou pour une virée au vert. Trois adresses : le Jardin des Mille‑Pas à la Prévalaye, la ferme de Quincé à Beauregard et les Cols-Verts au Blosne.  

Les escapades sur réservation à la journée, « Rennes à la mer et au vert », sont proposées par la Ville de Rennes pour s'évader à la campagne ou en bord de mer.
Du 9 juillet au 25 août De 5 à 15 ans : 9 € (2,50 € tarif Sortir!) + 15 ans : 13,50 € (4,50 € tarif Sortir!). Gratuit : - 5 ans inclus Billets en vente à la Maison des Aînés et des Aidants, place du Colombier, à partir du lundi 7 juillet à 14h

Faire le plein de culture

Pour cette 5e édition, Exporama, événement annuel lié à l'art contemporain, fait la part belle au portrait cette année, y compris dans les rues et les parcs en version galerie à ciel ouvert.

Pinault Collection, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration et présentent l'exposition " Les yeux dans les yeux. Portraits de la Collection Pinault " qui se tiendra du 14 juin au 14 septembre au Couvent des Jacobins.
En résonance avec cette exposition, Pinault Collection prête un ensemble exceptionnel d'œuvres de Claire Tabouret au Musée des beaux-arts de Rennes, qui dédie simultanément une exposition à l'artiste du 14 juin au 21 septembre. Un accès gratuit à ces deux expositions pour les moins de 26 ans, les titulaires de la carte Sortir!, les bénéficiaires des minima sociaux et les personnes en situation de handicap.  

Outre ces deux expositions, Exporama propose des expositions, œuvres éphémères en plein air, visites guidées.  

Toute la programmation est à retrouver sur exporama-rennes.fr. (lien externe)



En écho à la thématique d'Exporama, l'un des temps forts de l'été est le retour de la projection monumentale sur la façade du Parlement de Bretagne. Intitulé Regards, ce spectacle immersif gratuit de 18 minutes est à découvrir tous les soirs du 19 juillet au 23 août : à 23h jusqu'au 2 août, puis à 22h30 à partir du 3 août.

L'incontournable festival de l'été, Transat en ville, organisé et produit par la Ville de Rennes va animer le cœur de ville et les quartiers de Rennes en proposant des animations et de concerts gratuits aux habitants ou aux touristes de passage. Au programme, du 12 juillet au 23 août 2025, l'espace de détente de la place de la Mairie ouvre du mardi au samedi de 12h à 19h et la radio Canal B y propose des siestes musicales les mercredis de 14h à 15h. Des concerts sont organisés tous les samedis sur la scène de la place de la Mairie et les jeudis en quartier. Cette année DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson, Cumbia Guacha, Kat White, Tarafikants, Lehmanns Brothers vont rythmer cette 21ème édition. Six structures et associations culturelles rennaises ont carte blanche pour animer l'un des rendez-vous du festival : Engrenage[s] (17 juillet, plages de Baud), les Trans (19 juillet, place de la Mairie), la Troupe d'Improvisation Rennaise (24 juillet, stade de la Courrouze), le Jardin Moderne (26 juillet, place de la Mairie), Musicienne.s (2 août, place de la Mairie) et l'Opéra de Rennes (21 août, parc des Gayeulles)  

Plus d'informations sur transatenville.fr (lien externe)

Les bibliothèques de Rennes investissent les quartiers avec des animations gratuites.

Le nouveau Musée des beaux-arts de Maurepas vit son premier été cette année. L'exposition Fantaisies, fruit du travail d'Isabelle Arthuis, et les sculptures-vitrines d'Isabelle Cornaro à l'extérieur du musée sont à découvrir. Installé en face de la sortie de Métro Gros-Chêne, ce musée est gratuit et ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Vacances pour tous

Avec le dispositif « Vacances pour tous », la Ville de Rennes complète l'offre de loisirs proposée tout au long de l'été en partenariat avec les structures implantées dans les quartiers. Elle soutient les associations, équipements de quartiers et centres sociaux qui proposent des sorties à la journée et des séjours à destination des familles en situation de précarité (financement des frais de transports, de l'hébergement, des activités). Les sorties et séjours sont construits avec les usagers des structures partenaires, avec l'appui de professionnels et de bénévoles (journée à la plage, dans un parc d'attraction, balade fluviale, séjours encadrés en bord de mer). Comme en 2024, un budget de 40 000 € permet d'accompagner 15 projets, au bénéfice d'environ 7.000 personnes.

Pratique

Retrouvez le programme intégral des nombreuses animations de l'été sur ete.rennes.fr  (lien externe)
Pour suivre toute l'actualité de Cet été à Rennes : Facebook @ete.rennes Instagram @ete.rennes
Pour les titulaires de la carte Sortir !, toutes les animations payantes proposent un tarif réduit.