-Marché de Noël : du 21 novembre au 31 décembre sur le mail François-Mitterrand (du dimanche au jeudi de 10 h 30 à 20 h et du vendredi au samedi de 10 h 30 à 22 h)
-Village de Noël : du 29 novembre au dimanche 4 janvier place du Parlement (de 12 h à 21 h tous les jours sauf les 24 et 31 décembre de 12 h à 19 h, et le 25 décembre et le 1er janvier de 15 h à 21 h).
-Noël avec vos commerçants : animations proposées par le Carré Rennais, avec le soutien de la Ville de Rennes, du 13 au 27 décembre avec au programme des balades en calèche, des déambulations musicales "jazz manouche" et le traîneau du Père Noël. Le coup d'envoi aura lieu le 13 décembre à 16 h 30 avec la traditionnelle parade lumineuse, qui déambulera dans les rues du centre-ville.
Le Père Noël sera quant à lui présent et déambulera dans son vélo cargo les 17, 20, 21, 23, 24 décembre de 16 h 30 à 19 h. Nouveauté : des circuits en sulky seront proposés place Saint-Germain du 17 au 27 décembre (sur réservation, dates et horaires bientôt sur hiver.rennes.fr ou rendez-vous au chalet du Carré Rennais situé place Saint-Germain pendant les festivités ou sur carrerennais.fr)
-Le Couvent des Jacobins : du 20 décembre au 4 janvier, le jardin du cloître sera illuminé et de nombreuses animations gratuites seront au programme.
-Visites guidées gratuites : avec Destination Rennes sur le thème de la lumière (les 3, 6, 13, 20, 23 et 30 décembre à 18 h - rendez-vous devant le sapin de Noël place du Parlement. Inscriptions sur www.tourisme-rennes.com (lien externe) à partir du 1er décembre)
-Marchés des créateurs : du 24 novembre au 23 décembre place Hoche de 10h à 19h
-Les Arts du feu : du 11 au 14 décembre place de la Mairie, les artisans d'art qui transforment les matières par le feu mettent cette année le verre à l'honneur.
-Marché des Ateliers du Vent et du Mur Habité : les 11 et 12 décembre
-Noël des Établis : les 13 et 14 décembre au 5 rue Bahon Rault pour découvrir des artistes et artisans venus du Grand Ouest.
-Fête foraine : du 6 décembre au 4 janvier sur l'esplanade Général-de-Gaulle
-Noël à la Cité Pierre Louail : samedi 6 décembre et dimanche 7 décembre
Les artisans d'Art de la Cité et leur quinzaine d'invités proposeront des créations uniques (céramique, création textile, bijoux, luminaires, accessoires, illustrations, bois, vannerie, verre...).
-Grand Huit : les 20 et 21 décembre, un week-end sous le signe de Noël avec un marché, un concert, des manèges, etc.
-Opéra de Rennes : Cendrillon, huit représentations du 27 décembre au 3 janvier, et Marelle : Contes et légendes, un parcours insolite dans l'Opéra proposé par le Banquet Céleste pour les enfants dès 5 ans (réservation sur opera-rennes.fr).
Comme l'an passé, les enfants pourront venir déposer leur lettre au Père Noël dans une boîte aux lettres spécialement prévue à cet effet sur la place du Parlement du 29 novembre au 24 décembre inclus. Ils recevront en retour une réponse du Père Noël.
Programmation complète bientôt disponible en ligne sur hiver.rennes.fr