Rennes Métropole signe son premier bail à construction en zone d’activités économiques

Ce mercredi 9 septembre a été signé le premier bail à construction entre Rennes Métropole et Legendre qui porte le projet pour le compte de l'industriel Alstef Mobile Robotics, filiale d'Alstef Group.  Ce dernier, accompagné par la société Rennaise Linovim, Conseil en Immobilier d'Entreprise, va faire construire sa nouvelle usine sur le site de La Janais à Chartres-de-Bretagne.

Communiqués et dossiers de presse

Dans le cadre de sa stratégie d'aménagement économique, Rennes Métropole franchit une nouvelle étape avec la signature de son premier bail à construction (BAC) en zone d'activités économiques, sur le site de La Janais. Prévu par le plan local d'aménagement économique de la métropole, le bail à construction a vocation à devenir le mode de commercialisation de référence dans les nouvelles zones d'activités développées par Rennes Métropole. Le bail à construction est un contrat de longue durée par lequel Rennes Métropole, propriétaire du terrain, en confie l'usage à une entreprise, un promoteur ou un investisseur. En contrepartie du versement d'un loyer, le preneur réalise les constructions nécessaires à son activité et bénéficie, pendant toute la durée du bail, d'un véritable droit de propriété sur ces bâtiments. Il peut ainsi les exploiter, les louer, les céder ou les hypothéquer, dans le respect de la destination économique définie. À l'issue du bail, la propriété des constructions revient à Rennes Métropole.      

Souple et évolutif, ce dispositif permet également d'accompagner les besoins des entreprises tout au long de leur développement, par exemple en autorisant la réalisation d'extensions lorsque leur activité le nécessite.      

Un outil au service d’une gestion durable du foncier économique

En déployant le bail à construction, Rennes Métropole affirme une vision du foncier comme bien commun. Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :

  • préserver durablement la ressource foncière en dissociant la propriété du terrain de celle des bâtiments ;
  • garantir, dans la durée, la vocation économique des sites aménagés ;
  • limiter les effets spéculatifs sur les prix du foncier ;
  • assurer un accès plus équilibré au foncier pour les entreprises.

La signature de ce premier bail à construction marque une étape importante dans la mise en œuvre de cette politique foncière. Désormais, l'ensemble des terrains commercialisés sur la zone d'activités de La Janais, aménagé par Territoires Rennes pour le compte de Rennes Métropole, est proposé selon ce dispositif. À terme, le bail à construction sera également déployé sur d'autres zones d'activités développées par Rennes Métropole, notamment Le Hil 3 à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Porte de Tizé à Thorigné-Fouillard et Le Margat à L'Hermitage, selon leur calendrier de commercialisation.      

Un dispositif avantageux pour les entreprises

Le bail à construction présente plusieurs atouts pour les entreprises :

  • disposer d'un droit réel immobilier (« droit de superficie ») permettant d'agir comme un propriétaire pendant toute la durée du bail ;
  • réduire l'investissement initial en ne finançant pas l'acquisition du terrain, afin de consacrer davantage de ressources au développement de l'activité et à l'outil de production ;
  • amortir plus rapidement le coût des constructions ;
  • céder ou transmettre tout ou partie de leurs droits pendant la durée du bail, selon les conditions prévues au contrat ;
  • bénéficier d'un traitement fiscal favorable, le loyer constituant une charge déductible du résultat de l'entreprise.

Pour en savoir plus sur le bail à construction, consultez la plaquette réalisée par Rennes Métropole: https://www.entreprendre-rennes.fr/voy_content/uploads/2025/04/BACplaquette.pdf

Le projet d'Alstef Mobile Robotics à La Janais

Acteur breton de référence dans le domaine de la robotique mobile depuis plus de 50 ans, Alstef Mobile Robotics, filiale d'Alstef Group, franchit une nouvelle étape de son développement avec l'implantation d'un nouveau site industriel sur le site de La Janais, à Chartres-de-Bretagne. Afin d'accompagner la croissance soutenue de son activité, l'entreprise regroupera sur un même site ses deux implantations actuelles de Mordelles et de Pacé. Elle prendra ainsi à bail un bâtiment neuf de 13 000 m², comprenant 11 000 m² d'ateliers de production et 2 000 m² de bureaux, sur une emprise de 3,2 hectares. Le démarrage des travaux est prévu en septembre 2026, avec une livraison des ateliers en août 2027 et des bureaux en septembre 2027.

Le montant de l'investissement réalisé par Alstef Mobile Robotics s'élève à près de 20 millions d'euros.

Ce nouvel outil industriel accompagnera l'ambition de l'entreprise de porter sa capacité de production à 300 convoyeurs autonomes (AGV- Automated Guided Vehicles) par an dès 2027, destinés à des industriels. Il permettra également de renforcer les synergies entre les équipes et d'améliorer l'efficacité opérationnelle grâce au regroupement de l'ensemble des activités sur un site unique. Conçu dans le respect des exigences de la RE2020, le bâtiment répondra aux objectifs de performance énergétique et de réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise. Il offrira également un environnement propice au déploiement de sa feuille de route technologique, intégrant notamment le développement de nouvelles solutions d'automatisation  enrichies par l'intelligence artificielle. Avec un carnet de commandes soutenu et un bail de douze ans conclu avec Legendre, Alstef Mobile Robotics confirme son ancrage en Bretagne et sa volonté de poursuivre son développement industriel sur le territoire. Ce nouveau site constitue une étape majeure dans sa stratégie d'innovation et de croissance, renforçant sa capacité à concevoir et produire des solutions robotiques toujours plus performantes et à conforter sa position parmi les acteurs européens de référence de la robotique mobile. Le terrain demeure la propriété de la collectivité, qui conserve un droit de regard sur les caractéristiques architecturales du bâtiment, son évolution et son entretien dans le cadre du bail à construction. En revanche, l'activité exercée par l'entreprise relève de sa seule responsabilité, dès lors qu'elle demeure conforme à la destination prévue par le bail.