Ce cadre de travail coopératif permet d'amorcer des actions collectives en réunissant les volontés et les forces pour accélérer les transitions et faire face à des enjeux de développement partagés.
Il repose sur quelques principes clés, notamment la complémentarité et la subsidiarité des actions vis-à-vis des initiatives existantes, la liberté d'engagement et de participation des partenaires dans les différentes actions, et le partage de leadership à travers l'invitation des territoires à proposer des projets.
Il s'appuie sur plusieurs niveaux de ressources : l'ingénierie interne et les moyens humains des intercommunalités elles-mêmes, des financements de l'État et de la Région à hauteur d'1M€ pour la période 2022-2027, ainsi que le soutien des partenaires de la coopération (Audiar, Syndicat départemental d'énergie d'Ille-et-Vilaine, réseau Bruded, Ille-et-Vilaine Tourisme...).
Au fil des rencontres, de nouvelles pistes de coopérations territoriales ont émergé, avec l'ambition partagée de bâtir un cadre commun permettant de répondre aux enjeux multiples auxquels ces territoires doivent faire face. Quatre axes de travail coopératif ont été retenus :
- Les mobilités ;
- Les transitions écologiques ;
- L'aménagement et le développement économique ;
- Le tourisme durable.
Ils font l'objet de travaux au sein de groupes de travails thématiques, associant l'ensemble des partenaires et se réunissant régulièrement en format technique et politique.