Décès de Maxime Le Poulichet - Communiqué de Nathalie Appéré, Maire de Rennes

27/08/2025

  • Temps de lecture 1 minute
  • Publié le
  • Mis à jour le

"J'ai appris avec tristesse le décès de Maxime Le Poulichet. Avec lui disparaît une figure de la Résistance à Rennes.

Âgé d'à peine 13 ans, il assista à l'arrivée des troupes allemandes dans notre ville et vit son enfance marquée par les bombardements et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. 

Peu après la perquisition de sa maison, au cœur du quartier Jeanne-d'Arc, il rejoignit la Résistance, avant d'intégrer les Forces françaises de l'intérieur, en 1944.

Blessé et laissé pour mort dans les combats de la Poche de Lorient, en 1945, il échappa au peloton d'exécution et fut libéré à la fin de la guerre.

De retour à Rennes, Maxime Le Poulichet dédia sa vie à transmettre son expérience, comme ses travaux d'archives, avec passion et détermination, pour que jamais l'oubli n'éteigne la flamme de la Résistance. Pour que jamais l'Histoire ne se répète. 

Mémoire vive, il fut de toutes les cérémonies patriotiques sur notre territoire et s'investit avec ferveur au sein de l'Office national des anciens combattants d'Ille-et-Vilaine.

Je garde le souvenir d'un infatigable passeur de mémoire, dont le courage nous invite à poursuivre le combat pour la liberté, contre les obscurantismes.

Au nom du Conseil municipal et en mon nom propre, je salue la mémoire de Maxime Le Poulichet avec le plus grand respect et adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches".