"J’ai appris avec tristesse le décès de Michel Macé, figure du militantisme syndical rennais.
Dès 1956, il fut à l'origine de la création d'une section de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) aux Ponts et Chaussées, où il effectuait sa formation de technicien. Entré au sein de l'interprofessionnelle lors du grand mouvement de mai 68, son engagement prit peu à peu de l'ampleur, jusqu'à présider l'Union locale, puis départementale de la CFDT, durant près de vingt ans.
Tout au long de son parcours syndical, Michel Macé porta haut les valeurs d'émancipation, de solidarité, d'égalité auprès de nombreuses organisations et structures de notre territoire. Investi au sein du Conseil de développement économique et social du pays et de l'agglomération de Rennes (CODESPAR) dès sa création en 1984, il le présidera à deux reprises, de 1988 à 1991 puis de 1995 à 1998. Il s'y mobilisa particulièrement autour des enjeux d'emploi, de formation et d'insertion professionnelle.
Homme de dialogue et de pédagogie, ses fonctions locales l'amenèrent à siéger au sein de plusieurs instances régionales et nationales, où il défendit toujours les droits et la dignité.
Au nom du Conseil municipal et en mon nom propre, je salue la mémoire de Michel Macé et adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches."