Déconstruction de la dalle Vilaine : l'évacuation des déchets se fera par le fleuve

25/06/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
  • Rennes Métropole a engagé l'opération de réaménagement des quais de Vilaine, de la place de la République et des abords du Palais du Commerce.
  • Une des étapes clés de ce réaménagement est la suppression de la dalle accueillant le parking. L'entreprise de travaux publics Charier TP a été retenue pour assurer les travaux de déconstruction. Implantée dans le parc d'activités Ouest (ZI de la route de Lorient), le long de la Vilaine, elle a proposé une méthode de déconstruction et d'évacuation des déblais par voie fluviale.
  • Les nuisances et contraintes pour les riverains et les usagers des quais s'en trouveront réduites.

À partir du mois d'octobre 2025, une grue sera implantée à l'extrémité ouest du quai Duguay-Trouin, vers la place de Bretagne. Elle permettra de créer une première ouverture dans la dalle sur environ 20 mètres de long, pour approvisionner les matériels de déconstruction. Le quai Duguay-Trouin sera fermé à la circulation entre la rue Le Bouteiller et la rue de la Monnaie, jusqu'à fin novembre 2025, pour la réalisation de cette première phase. L'ouverture réalisée permettra notamment de faire descendre (par grutage) une pelle de près de 50 tonnes qui sera posée sur des caissons flottants sur la Vilaine. La déconstruction de la dalle, sur environ 250 mètres de long, sera ensuite menée par "grignotage" progressif, effectué depuis le fleuve, pour une durée d'environ 5 mois, de décembre à avril 2026. Les 6 000 tonnes de béton seront évacuées par des barges, sur la Vilaine, jusqu'au site de l'entreprise Charier TP (4 km de trajet). Ce "grignotage" effectué depuis le fleuve permettra de réduire les nuisances et les contraintes pour les riverains et les usagers des quais de Vilaine :

  • Moins de bruit grâce à cette technique de déconstruction par émiettement contrôlé (usage réduit des scies à béton) ;
  • Réduction de la période d'immobilisation du quai Duguay-Trouin à 2 mois maximum, puisqu'une fois l'ouverture réalisée, l'ensemble des interventions se fera depuis la Vilaine. Il n'y aura pas d'impact sur la circulation des transports en commun sur la rive sud, quai Lamennais ;
  • Moins de pollution grâce à l'évacuation des déblais par voie fluviale, au moyen de barges pilotées par des bateaux-pousseurs électriques (moins de camions en centre-ville) ;
  • Recyclage des bétons issus du chantier de déconstruction directement sur le site de l'entreprise Charier TP pour permettre une valorisation ultérieure dans le cadre de chantiers rennais.
Schéma de la déconstruction

Droits réservés : (crédit : Charier)

Le calendrier et l'organisation des chantiers

Les travaux débuteront en octobre 2025. Ils seront précédés d'une phase de préparation, nécessitant la fermeture du parking Vilaine à partir du 31 août au soir. Le mois de septembre sera consacré à l'installation du chantier : pose de clôtures, dépose des barrières et des équipements du parking, travaux préparatoires de libération de l'emprise... Les travaux se déclineront ensuite en différentes étapes, entre octobre 2025 et l'été 2028 :

  • Déconstruction du parking Vilaine : durée 7 mois, à partir d'octobre 2025 ;
  • Réhabilitation de la dalle République : durée 14 mois, à partir du printemps 2026 ;
  • Travaux de réseaux : durée 1 an, à partir de l'été 2026 ;
  • Travaux de construction de la nouvelle passerelle, des pontons flottants, des nouveaux jardins flottants et des gradins (adossés aux ponts de la Mission et de Nemours) : durée 18 mois, à partir de la fin 2026 ;
  • Aménagement des espaces publics : place de la République ; quais nord et sud : durée 18 mois, à partir de début 2027 ;
  • Aménagements des abords du Palais du Commerce (placette Joffre, rue du Pré-Botté, rue de Nemours nord) : durée 8 mois environ, à partir de début 2028.

Bon à savoir

Pendant toute la durée des travaux, des supports « infos riverains » seront régulièrement distribués aux habitants et aux commerçants afin de leur donner toutes les informations utiles pour mieux vivre le chantier : calendrier, localisation des travaux selon les phases, déviations prévues pour les piétons, les cyclistes, les automobilistes, accès livraisons...

Une première lettre « infos riverains » sera distribuée début juillet afin de présenter le calendrier et les modalités de réalisation du chantier de déconstruction de la dalle Vilaine.

Pour rappel

Le projet de découverte de la Vilaine et d'aménagement des quais et de leurs abords concerne une surface totale de 4 hectares, du pont de la Mission au pont Pasteur, en passant par la place de la République. La Vilaine sera découverte sur 270 mètres de long. Le projet global, porté par Rennes Métropole et la Ville de Rennes, représente un budget de 29 millions d'euros.

La maîtrise d'œuvre est assurée par le groupement composée de PHYTOLAB, paysagiste et mandataire, associé aux cotraitants INGEROP (bureau d'études), Agence UNITÉ (architecte), et Studio VICARINI (concepteur lumière), ainsi qu'au sous-traitant BIOTOPE (écologue).