Des habitants de la Métropole rennaise sortent en mer avec le skipper Jules Bonnier dans le cadre du Partenariat nautique "Cap sur les Transitions"

17/09/2025

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Gagnants au jeu concours de l'été sur le bateau avec Jules Bonnier avant la sortie en mer.

Droits réservés : Arnaud Loubry - Rennes Ville et Métropole

Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération ont noué un partenariat nautique pour soutenir le skipper Jules Bonnier et son écurie de course au large en vue de la Route du Rhum 2026. Suite à un jeu concours proposé cet été aux habitants de la métropole de Rennes, le skipper a emmené cinq personnes en mer, mardi 16 septembre depuis le Port des sablons à Saint-Malo, pour partager sa passion pour la navigation.  

Ce partenariat entre les collectivités de Saint-Malo Agglomération et Rennes Métropole fait partie intégrante de la coopération qu'entretiennent les deux collectivités depuis une douzaine d'années nourrie sur plusieurs champs d'action publique locale. Parmi ces thématiques de coopération, ce partenariat nautique a émergé en 2013. Les courses au large sont au cœur de l'identité du territoire malouin avec, depuis 1978, l'organisation et le départ de la Route du Rhum, course de renommée mondiale. De la même manière, la Route du Rhum est un rendez-vous important pour Rennes Métropole, qui permet de rappeler et revendiquer l'ouverture vers la mer de la capitale régionale dans le cadre de ce grand territoire commun.

Un partenariat pour mettre le « cap sur les transitions »

Pour cette nouvelle édition 2024-2026, le partenariat se déploie autour de la thématique "Cap sur les transitions", en lien avec les engagements des deux collectivités pour agir dans le sens d'une transition écologique accessible à tous. Le skipper Jules Bonnier, remarqué pour ses performances et son engagement en faveur de la transition écologique et sociale, a été retenu pour porter ce partenariat nautique.

Le partenariat 2024-2026 permet ainsi de faire découvrir la voile à différents publics et de sensibiliser à la protection de l'environnement.

Il comporte un volet pédagogique fort, co-construit autour des ambitions partagées :
- Éduquer ensemble,
- Agir pour l'égalité et contre la pauvreté,
- Promouvoir le bien-être physique et mental.

Des animations et des sorties avec le skipper ont lieu pendant toute la durée du partenariat afin de sensibiliser les enfants de l'école municipale des sports de la Ville de Rennes et de cinq centres de loisirs situés dans le Quartier Prioritaire de la Ville de Villejean (Sonia-Delaunay, Nelson-Mandela, Guyenne, Andrée-Chédid et Jean-Moulin). Elles permettent de faire découvrir l'univers de la course à la voile aux enfants, et de les sensibiliser aux enjeux écologiques des milieux marins.

En 2025, deux rencontres ont eu lieu entre les enfants et le skipper, accompagnés des éducateurs et animateurs de la Ville de Rennes. L'une s'est tenue à Rennes pour un premier échange, et la seconde leur a permis de visiter un bateau Class 40 à Saint-Malo et de pratiquer des activités en bord de mer. D'autres rencontres sont prévues pour la fin de l'année, avec notamment l'organisation d'une rencontre au Havre avec les enfants, avant le départ de la Transat Café L'Or.

Le partenariat prévoit également des sorties en mer pour partager sa passion de la navigation telle que l'illustre la journée du 16 septembre, lors de laquelle trois habitants de Rennes et deux de Thorigné-Fouillard et Montgermont ont navigué avec Jules Bonnier.

Les animations à venir d'ici 2026

  • 16 septembre : sortie en mer avec Jules Bonnier offerte aux habitants de la métropole, vainqueurs du jeu concours de l'été, pour découvrir la navigation et la vie à bord d'un class 40.

 

  • 30 septembre : Atelier conférence avec Jules Bonnier et les agents de Rennes Métropole lors du " temps fort des transitions" pour croiser les initiatives et les projets liés aux transitions au sein de la collectivité.

 

  • 1er octobre : Rencontre à Rennes entre Jules Bonnier, les enfants des 5 centres de loisirs et de l'école municipale des sports pour partager les dernières étapes de la préparation de la Transat Café L'Or.

 

  • 22 octobre : Sortie pédagogique au Havre avec les enfants pour aller à la rencontre de Jules Bonnier et visiter le village de la Transat Café L'Or, quelques jours avant le départ du 26 octobre.

 

  • 17 décembre : Jules Bonnier reviendra auprès des enfants pour faire un retour d'expérience sur la Transat Café L'Or et sur l'année écoulée.

 

  • 2026 : Poursuite d'actions auprès des enfants jusqu'à la route du Rhum. Les enfants iront voir le skipper à St Malo avant le départ de la course. Des sorties en mer et des participations à des évènements du territoire sont également prévues dans le cadre du partenariat.

Le 26 octobre 2025, Jules Bonnier prendra le départ de la Transat Café L'Or. Il participera ensuite à d'autres courses afin de se préparer pour le grand départ de la Route du Rhum en octobre 2026.