Actuellement, la ligne a permet de transporter 7 500 passagers par heure et par direction. Toutefois, face à la croissance démographique et l'essor de la métropole, et l'impact de la ligne b sur le trafic de la ligne a, cette capacité est désormais insuffisante, notamment sur certaines stations en heures de pointe (Sainte Anne, Gares...). Ainsi, les travaux lancés au terminus de la ligne, station JF Kennedy, permettront d'optimiser la fréquence du métro et ainsi continuer à faciliter les déplacements pour tous avec un mode décarboné.Du point de vue de l'infrastructure, les travaux à réaliser comprennent :
- Le prolongement de l'arrière-gare souterraine sous la dalle Kennedy d'environ 200 mètres pour créer 5 places de remisage.
- La création d'un second quai à la station Kennedy pour améliorer la gestion des flux de passagers.
- Le déplacement de l'aiguillage en arrière-gare pour réduire le temps de retournement des rames et augmenter leur fréquence de passage.
- La création d'un nouvel ouvrage annexe en extrémité d'arrière-gare, répondant aux exigences en matière de ventilation, désenfumage et accès de secours.
Pour accompagner ces évolutions, la flotte de rames sera renforcée par l'acquisition de 7 rames de type " VAL 208 NG3 ", portant le nombre de rames de 30 à 37, qui arriveront à Rennes dès la rentrée 2026.