Exporama 2025 : Les expositions, œuvres en plein air et galeries à découvrir cet été et à la rentrée

01/08/2025

  • Temps de lecture 10 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

La 5e édition d'Exporama, rendez-vous de l'art contemporain annuel l'été à Rennes, se tient actuellement dans la capitale bretonne. La Ville et la Métropole de Rennes, en partenariat notamment avec la Région Bretagne, réunissent comme chaque année les acteurs du territoire pour donner à voir la richesse et la diversité du paysage rennais en matière de création et de diffusion des arts visuels. La programmation est, cette année encore, foisonnante et en grande partie gratuite, notamment pour les jeunes, les scolaires et les détenteurs de la carte Sortir! De nombreuses propositions accessibles, populaires et ouvertes à toutes et à tous, sont à découvrir aux quatre coins de Rennes et dans tous les quartiers.

Cet événement fédère une vingtaine de lieux culturels dans la capitale bretonne. Pour cette 5e édition, Pinault Collection, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont également renouvelé leur collaboration en présentant les deux expositions phares dédiées au thème du portrait : "Les yeux dans les yeux. Portraits de la Collection Pinault" au Couvent des jacobins du 14 juin au 14 septembre. En résonance avec cette exposition, Pinault Collection a prêté un ensemble exceptionnel d'œuvres de Claire Tabouret au Musée des beaux-arts - Quai Zola, auquel s'ajoutent des œuvres des collections du musée et des prêts de collections publiques et privées pour l'exposition "Claire Tabouret. Entre la mémoire et l'oubli", à découvrir du 14 juin au 21 septembre.

Pour cette saison figurent quelques nouveautés parmi lesquelles : le site à Maurepas du Musée des beaux-arts qui a ouvert ses portes en février et qui intègre la programmation, l'atelier Basalt récemment installé aux prairies Saint-Martin, et la cour de l'ancienne prison Jacques-Cartier où une fresque a été réalisée sur la mémoire du lieu.

La programmation complète d'Exporama est à découvrir par ici : https://www.exporama-rennes.fr/ (lien externe)

Les expositions à découvrir

L'alchimiste, Gilda, Suzanne et les autres
Musée des beaux-arts Quai Zola
29 mars - 31 août
En collaboration avec l'université Rennes 2, l'équipe du musée a confié aux étudiants du master Métiers et Arts de l'Exposition la conception d'une exposition dédiée à l'artiste Elsa Sahal. Cette sculptrice contemporaine a participé au renouveau de la céramique : elle explore les surprises de la matière, et propose une nouvelle représentation des corps, en jouant avec les formes et les sujets de l'histoire des arts.

Droits réservés : Isabelle Arthuis, Petites fantaisies, 2024
© Isabelle Arthuis droits réservés

Fantaisies
Musée des beaux-arts Maurepas
1er février - 21 septembre 25
L'exposition « Fantaisies » est le premier projet artistique imaginé pour le nouveau site du musée à Maurepas, qui a ouvert début février 2025. Cette exposition présente le fruit de quatre années de collaboration entre l'artiste Isabelle Arthuis, le quartier de Maurepas et le Musée des beaux‑arts de Rennes. Isabelle Arthuis est artiste photographe et ancienne étudiante de l'École des beaux-arts de Rennes. Sa rencontre avec les collections du Musée des beaux-arts témoigne de son attachement à la peinture et aux objets. Ses images retravaillées, recadrées, agrandies relient les histoires du passé avec celles du présent et nous offrent un regard singulier sur les collections du musée. L'exposition s'étend aussi aux sculptures-vitrines dessinées par l'artiste Isabelle Cornaro, qui sont situées à l'extérieur du musée, le long du boulevard Emmanuel-Mounier.  

Troisième nature

Les Champs Libres (salle Anita Conti, rez-de-chaussée)
7 mars - 21 septembre 25
Des glaciers des Pyrénées à l'estran du Finistère, l'exposition présente l'exploration photographique de paysages géologiques, forestiers et marins, menée par le photographe Grégoire Eloy au cours des dix dernières années. Au croisement du documentaire et de l'expérimentation, mélangeant les échelles et les techniques, il tente de comprendre la formation et l'évolution de notre environnement.  

Gwiskañ
Les Champs Libres (galerie, 1er étage)
11 mars - 26 octobre 25
Dans sa série « Gwiskañ » (« Revêtir » en breton), Aurélie Scouarnec a photographié celles et ceux pour qui le port des costumes de Bretagne revêt un sens intime. Lors de rassemblements de cercles celtiques, elle saisit, lors du temps suspendu des préparatifs, les gestes précis et délicats, les matières des tissus et broderies, les instants de relâchement... Et révèle, avec subtilité, les liens qui s'activent entre les étoffes et les corps de ces femmes de différentes générations.  

Invisibles
Frac Bretagne
21 juin - 16 novembre 25
Peter Brady, l'homme invisible, incarne une figure ambivalente : victime d'une expérience scientifique, il découvre dans sa condition d'invisibilité une nouvelle manière d'agir et d'exister en marge, en échappant aux regards dominants. À partir de cette figure fictionnelle, l'exposition puise dans les collections du Frac Bretagne pour interroger les formes contemporaines d'invisibilisation - sociales, raciales, politiques ou encore écologiques - et les stratégies qui permettent d'exister autrement, dans les interstices du visible.

Pharmakon / Reboot
La Criée centre d'art contemporain
5 juin - 7 septembre 25
Entre arts visuels, musique expérimentale et poésie sonore, Violaine Lochu constitue des mondes fictionnels dans lesquels les cultures se fondent entre elles en brouillant leurs frontières : féminin et masculin, humain et non-humain, science et magie. L'exposition à La Criée se déploie autour de chants de guérison et se compose de paroles recueillies, de costumes-partitions, d'installations sonores, de vidéo-performances et de performances.

Droits réservés : Violaine Lochu, Dojo Sisters, 2024, vidéo performance Photo : Tadzio
© ADAGP 2024

Fleurs révoltées, Acier hacké
40mcube centre d'art contemporain
24 mai - 21 septembre 25
Pour son exposition à 40mcube, Naomi Maury crée un environnement immersif qu'elle imagine comme une forêt d'exosquelettes. Ses sculptures mêlent halos lumineux, os en céramique, formes tubulaires en inox cintrées et composition sonore donnant à entendre des personnes en situation de handicap, des soignants et soignantes, et des travailleurs et travailleuses dont le corps a été abîmé par leur métier. Elle interroge ainsi les notions de pouvoir et d'hybridation, invitant à réfléchir à nos corps et leurs évolutions.  

Cui Cui
Cui-Cui
est un événement coproduit par Lendroit éditions et Basalt.
Lendroit éditions 27 juin - 2 octobre 25
Basalt : sons et curiosités 20 juin - 3 août 25
Panneaux 4 × 3 (75-99 avenue Aristide Briand) 3 juillet - 1er octobre 25
L'événement Cui Cui propose plusieurs expositions pour découvrir des œuvres d'artistes mais aussi des publications et vinyles explorant le monde des volatiles. Des œuvres inédites, le chant des oiseaux et des créations visuelles et sonores dédiées aux oiseaux sont à découvrir. Cui Cui est un voyage créatif et sonore pour s'envoler tout l'été vers de nouvelles contrées.

Pebble Ripple Park
PHAKT - Centre Culturel Colombier
4 juillet - 13 septembre 25
« Pebble Ripple Park » de Vincent-Michaël Vallet est un jardin pas tout à fait naturel. Il est d'ailleurs totalement factice. Il est rempli de plein de choses et d'autres qu'on ne s'attend pas toujours à trouver là. On peut s'y perdre et peut-être aussi s'y retrouver. L'exposition joue avec cette idée toute simple qu'un tout petit geste plastique peut déclencher un grand effet - comme les ondes d'un caillou lancé dans l'eau.  

Carte blanche à Vincent de Monpezat et Yann Le Berre L'Outsider

Orangerie du Thabor est
7 juillet - 31 août 25
Un projet porté par le M.U.R de Rennes
Le 31 octobre 2023, Vincent de Monpezat et Yann Le Berre voient leur quotidien bouleversé par la tempête Ciarán, qui provoque de lourds dégâts dans leur atelier et lieu de vie, les contraignant à suspendre leurs activités artistiques pendant plusieurs mois. Ce traumatisme partagé devient aujourd'hui le point de départ d'une exposition où ils explorent les notions de résistance, de renouveau et d'espoir. En confrontant ces deux regards - l'apaisement réfléchi et la puissance déchaînée -, cette exposition dépasse le constat de la catastrophe pour devenir un témoignage de résilience et une ode à l'ingéniosité humaine. Elle invite à croire en la capacité de l'homme à répondre aux crises avec créativité, espoir et foi dans un avenir renouvelé.

L'art contemporain à découvrir dans les galeries

Galerie Oniris
(38 rue d'Antrain)
Exposition Philippe Cognée
14 juin - 13 septembre 25
La galerie Oniris consacre une nouvelle exposition à Philippe Cognée, en se concentrant sur le thème du portrait. Ce peintre nantais est aujourd'hui célèbre pour ses tableaux réalisés à la cire, chauffée puis écrasée. Son œuvre se déploie également sur papier, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, au fusain, au lavis, à l'encre ou à l'aquarelle.

Droits réservés : Autoportrait, 2013 © Philippe Cognée

Galerie TAMI
(45 rue de la Parcheminerie)
Fermeture estivale du 1er au 15 août
Exposition Terre Ô Feu
14 juin - 14 septembre 25
La galerie TAMI est un lieu dédié aux arts de la céramique. Animée par un collectif composé de cinq céramistes, la galerie a pour dessein de promouvoir et diffuser les différents savoir-faire, le fait-main et les valeurs liés à la pratique de ce médium. Cet été, aux côtés des travaux des céramistes permanents, la galerie accueille l'artiste Gaëlle Haubtmann qui, en toute conscience écologique, glane son argile et la soumet à l'aléatoire des flammes d'un four à bois.  

Et aussi la
Galerie Le Grand Angle | imoja (1 place de Bretagne)
Fermeture estivale du 4 au 17 août inclus
Les expositions à découvrir : Traverse.s de Florent Drouin (11 juillet - 31 août 25) et Rêverie de Julie Giraud (5 sept. - 12 octobre 25).

Des œuvres en plein air

Drapés
Centre-ville de Rennes
(Départ de la déambulation rue Édith Cavell, puis rue Saint-Yves, Palais du Commerce, place de la République)
14 juin - 14 septembre 25
Un projet porté par ilta studio Romane Poyard et Arthur-Louis Ignoré proposent « Drapés », une série d'installations textiles suspendues dans le centre-ville de Rennes. Fruit d'un travail commun aux deux artistes, ces œuvres sont inspirées de détails architecturaux. Les créations accompagnent les publics dans leurs déplacements entre les expositions et en font une occasion de (re)découvrir la ville sous un angle nouveau.

Rencontres photographiques de ViaSilva
5 juin - 31 août 25
Un projet porté par Les ailes de Caïus
« Les Rencontres Photographiques de ViaSilva », créées en 2016, documentent les mutations de ce quartier en construction à la lisière de Rennes. Chaque année, deux photographes en résidence interprètent son évolution. En 2025, Jean-Christian Bourcart explore le futur de ViaSilva via l'intelligence artificielle (IA) générative, tandis que Susie Waroude présente des portraits à huis clos.

M.U.R de Rennes #46
(34 rue Vasselot)
29 juin - 2 septembre 25
Un projet porté par l'association le M.U.R de Rennes Le M.U.R (acronyme pour Modulable, Urbain, Réactif) emprunte à l'affichage publicitaire son format et son rituel pour la promotion de l'art contemporain urbain et offre des œuvres créées successivement par des artistes régionaux, nationaux et internationaux. Plusieurs performances en direct ont lieu chaque année sur le M.U.R. Cet été, c'est Swed Oner qui a répondu à l'invitation.  

Carte blanche à Alexandre Bouchon

Mur du Couvent des Jacobins (2 rue d'Échange)
10 juin - 14 septembre 25
Destination Rennes renouvelle au M.U.R. de Rennes la direction artistique du mur du Couvent des Jacobins, dédié à l'art urbain. Pour cette 3e année, ce mur caractérisé par sa longueur (une trentaine de mètres) accueille pendant tout l'été une composition de l'artiste Alexandre Bouchon. Féru de photo Polaroïd, Alexandre Bouchon y réalise une frise de portraits qui fait écho au quartier et au thème de l'exposition qui se tient au sein du couvent cet été.

Les œuvres de la commande d'art publique

Depuis plus de 40 ans, Rennes enrichit son patrimoine artistique et son paysage urbain par des commandes publiques. La ville et la métropole possèdent aujourd'hui un large ensemble d'œuvres d'art public, réalisées entre autres par Peter Downsbrough, Claudio Parmiggiani, Aurelie Nemours, Laurent Grasso, Erwan et Ronan Bouroullec, Camila Oliveira Fairclough, Ugo Rondinone... Cet ensemble continue de s'enrichir, comme en témoignent les œuvres de Céline Ahond et Katja Bot réalisées en 2025.  

À bras le corps
par Céline Ahond
Polyblosne
Pour la construction du nouveau pôle associatif du Blosne, la Ville de Rennes a commandé une création originale à Céline Ahond dans le cadre d'une commande d'art public. L'œuvre trouve son origine dans la rencontre entre l'artiste et des usagers du lieu. Suivant un protocole précis, Céline Ahond a fait émerger des pensées intimes et des réflexions collectives qui se sont ensuite matérialisées sur de grandes pièces textiles. Une série de photographies grand format installée dans le nouveau bâtiment documente la manière dont les pièces textiles ont été mise en situation dans le quartier.  

Katja Bot

Station de métro Kennedy
Dans le cadre du budget participatif porté par la Ville de Rennes, une œuvre originale a été commandée à Katja Bot afin d'orner la station de métro Kennedy. Dans sa composition graphique, l'artiste réunit des éléments symboliques du patrimoine rennais qui jalonnent la ligne de métro. Monuments, figures animales et motifs ornementaux sont ainsi juxtaposés jusqu'à offrir une vision synthétique de la ville. Dans ce panorama imaginaire, les distances semblent gommées permettant d'embrasser la ville d'un seul coup d'œil.  

Toutes les œuvres d'art public sont à retrouver sur : metropole.rennes.fr/lart-dans-la-ville  (lien externe)