1) Initialisation du projet, de juin à octobre 2024
Avant même la première séance de travail avec les commissaires, le Service Patrimoine effectue un travail conséquent en nouant un partenariat avec une antenne du CCAS, et pour cette année, du CDAS 35. Cette antenne partenaire change à chaque édition.
Puis vient le repérage du patrimoine et matrimoine dans le quartier, les recherches documentaires préparatoires.
2) Mobilisation des commissaires, d'octobre à décembre 2024
Le médiateur du patrimoine travaille en étroite collaboration avec les partenaires. Les référents de l'Espace Social Commun (ESC) du quartier (lieu qui regroupe des antennes du CCAS et du CDAS, un centre social, et parfois d'autres structures) interviennent auprès de leurs usagers en leur présentant le dispositif "Nouveaux Commissaires" et en leur proposant de s'y impliquer. En lien avec la direction de quartier, il choisit un lieu pour présenter l'exposition au cœur du quartier dans un souci de proximité avec le public.
3) Défrichage, de janvier à février 2025
Le groupe se constitue à ce moment-là. Suite à l'invitation des référents du CCAS et du CDAS, vingt-cinq personnes sont venus à la réunion de présentation du dispositif en janvier. Sept volontaires ont décidé de participer au projet qui représente un véritable engagement pendant plusieurs mois. En plus des vingt séances de 2h30 de travail, à la Direction de Quartier Sud-Est et à la bibliothèque Triangle, au cours desquelles les commissaires construisent l'exposition, s'est ajoutée cette année la réalisation d'interviews.
Lors de cette phase débute également le travail préparatoire ; les premières idées de sujet naissent. C'est l'occasion pour les participants de rencontrer des professionnels qui les aiguillent, de découvrir des métiers de la valorisation du patrimoine, et de visiter différents lieux culturels et patrimoniaux.
Pour cette édition, les commissaires ont réalisé :
• une visite exploratoire du quartier du Blosne avec le médiateur du patrimoine ;
• une visite guidée de l'exposition Fleurs à l'Écomusée assurée par la commissaire de l'exposition ;
• un séminaire à l'Écomusée pour déterminer le sujet de leur exposition ;
• une visite guidée des Archives de Rennes et un temps de recherche guidée pour apprendre à mener des recherches dans les fonds patrimoniaux ;
4) Conception, de mars à avril 2025
Le sujet est défini, en découlent les choix de scénario, d'expôts (éléments à exposer) et de l'angle de l'exposition.
5) Réalisation, de mai à juillet 2025
En lien avec les référents du CCAS et du CDAS, les tâches sont réparties en fonction des appétences et des compétences de chacun (ex : c'est un des commissaires, habitué au montage, qui a pu réaliser cette année les capsules sonores). Les neuf interviews de témoins sont réalisées par les commissaires, les textes sont écrits par le médiateur sous le contrôle des commissaires puis repris et validés paragraphe par paragraphe, l'ambiance graphique (affiche) est travaillée avec une prestataire et le choix du titre est établi.
6) Production, de septembre à octobre 2025
Le scénographe intervient en faisant des propositions de mise en espace de l'exposition et les commissaires font leur choix. L'exécution graphique est assurée par la graphiste. L'exposition est imprimée par l'Imprimerie de Rennes Ville et Métropole. Elle est ensuite montée par les services techniques de la Ville de Rennes.
7) Exposition, de novembre à décembre 2025
Suite à l'inauguration, l'exposition est ouverte pendant deux mois au public et ponctuée de visites accompagnées et d'une conférence encadrées par les commissaires.
8) Fin du projet, en janvier 2026 Le démontage est réalisé par la même équipe des services techniques de la Ville de Rennes.