Exposition "Voix de femmes, un matrimoine au cœur du Blosne"

03/11/2025

  • Temps de lecture 7 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
« Portrait d'enfants », photo de fillettes au Landrel, 1981

Droits réservés : photo Georges Dussaud, collection du musée de Bretagne • 2014.0013.9.

Du 3 novembre 2025 au 7 janvier 2026, l'exposition "Voix de femmes, un matrimoine au cœur du Blosne" se tiendra à la Bibliothèque Triangle. Elle s'inscrit dans le cadre du dispositif novateur " Nouveaux Commissaires", porté par la Ville de Rennes en partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et le Centre départemental d'action sociale (CDAS). Déployé tous les deux ans depuis 2021, il s'arrête cette année dans le quartier du Blosne. Sept commissaires, usagers de l'antenne du CCAS du Blosne, ont conçu cette exposition de témoignages de femmes qui font ou ont fait l'histoire et le matrimoine du quartier du Blosne. Ce projet, à la fois social et culturel, participe à la réinsertion sociale et à la diversification de l'accès des publics à une offre culturelle et patrimoniale.

Le dispositif "Nouveaux Commissaires" permet à ces personnes, accompagnées par le CCAS et le CDAS, d'assurer le commissariat d'une exposition consacrée au patrimoine et au matrimoine de leur quartier. Ces commissaires, mobilisés et suivis par des travailleurs sociaux du CCAS et du CDAS, sont accompagnés pendant une année par un médiateur du Service Patrimoine de Rennes Ville et Métropole pour coordonner le projet : choix du sujet, écriture des contenus, muséographie, scénographie, visites, programmation.

Le dispositif des « Nouveaux Commissaires » a été déployé en partenariat avec l'antenne Centre du CCAS en 2021 pour la préparation de l'exposition « Empreintes | Emprunts », et avec l'antenne Champs-Manceaux du CCAS en 2023 pour la réalisation de l'exposition « Rétro Bréquigny, clichés du quartier 12 ».

Contenu de l'exposition

L'exposition "Voix de femmes, un matrimoine au cœur du Blosne" valorise des portraits de femmes et le matrimoine du quartier du Blosne. Cinq grands profils ont été identifiés (des habitantes, des travailleuses, des militantes, des femmes des arts et des cultures, des femmes du soin) qui sont chacun incarnés par plusieurs témoignages de femmes (anonymes ou plus reconnues) et reliés à un élément matrimonial (ancien et récent). L'exposition ne vise pas à l'exhaustivité mais est une sélection parmi un matrimoine bien plus large du quartier du Blosne. 

Les femmes représentées dans l'exposition ont été contactées par le bouche à oreille et le contact avec plusieurs associations du quartier (le Triangle - cité de la danse, la Maison des Squares - Polyblosne, l'Âge de la Tortue). Les témoignages, recueillis par les commissaires accompagnés du médiateur du patrimoine, seront à découvrir à travers l'écoute de captages sonores et de panneaux qui dépeignent ces portraits, et les relient à des éléments du matrimoine du quartier. Afin de contextualiser et d'illustrer ces témoignages seront également exposées : des photographies du musée de Bretagne, un ouvrage rare de la bibliothèque des Champs Libres, quelques documents anciens issus des Archives de Rennes et du Triangle - cité de la danse ainsi que des photographies prises par l'un des commissaires.

Un dispositif transversal et issu du réemploi

Plus de 20 services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole apportent leur concours à la réalisation de l'exposition en prêtant du matériel (ex : la direction de la communication de la ville prête des panneaux d'exposition, l'Écomusée de la Bintinais et le Musée de Bretagne prêtent les bancs et les systèmes d'écoute sonore, etc.), en mettant des espaces à disposition (ex : La bibliothèque Triangle et le Triangle - Cité de la danse) ou en mettant leurs compétences à contribution (ex : un technicien du musée de Bretagne a préparé les lecteurs sonores, le service Propreté et Fêtes de la Ville monte et démonte l'exposition, etc.). Cette capacité à produire en interne permet d'avoir des coûts réduits en limitant le budget à 15 000 €, financé en intégralité par le Service Patrimoine. L'impact carbone est maîtrisé en s'appuyant principalement sur ce qui est déjà produit et en mutualisant le matériel. Le complément est assuré par cinq partenaires et deux prestataires (un scénographe et un graphiste).

Les différentes étapes

1) Initialisation du projet, de juin à octobre 2024

Avant même la première séance de travail avec les commissaires, le Service Patrimoine effectue un travail conséquent en nouant un partenariat avec une antenne du CCAS, et pour cette année, du CDAS 35. Cette antenne partenaire change à chaque édition.

Puis vient le repérage du patrimoine et matrimoine dans le quartier, les recherches documentaires préparatoires.   

2) Mobilisation des commissaires, d'octobre à décembre 2024

Le médiateur du patrimoine travaille en étroite collaboration avec les partenaires. Les référents de l'Espace Social Commun (ESC) du quartier (lieu qui regroupe des antennes du CCAS et du CDAS, un centre social, et parfois d'autres structures) interviennent auprès de leurs usagers en leur présentant le dispositif "Nouveaux Commissaires" et en leur proposant de s'y impliquer. En lien avec la direction de quartier, il choisit un lieu pour présenter l'exposition au cœur du quartier dans un souci de proximité avec le public.    

3) Défrichage, de janvier à février 2025
   

Le groupe se constitue à ce moment-là. Suite à l'invitation des référents du CCAS et du CDAS, vingt-cinq personnes sont venus à la réunion de présentation du dispositif en janvier. Sept volontaires ont décidé de participer au projet qui représente un véritable engagement pendant plusieurs mois. En plus des vingt séances de 2h30 de travail, à la Direction de Quartier Sud-Est et à la bibliothèque Triangle, au cours desquelles les commissaires construisent l'exposition, s'est ajoutée cette année la réalisation d'interviews.

Lors de cette phase débute également le travail préparatoire ; les premières idées de sujet naissent. C'est l'occasion pour les participants de rencontrer des professionnels qui les aiguillent, de découvrir des métiers de la valorisation du patrimoine, et de visiter différents lieux culturels et patrimoniaux.

Pour cette édition, les commissaires ont réalisé :
• une visite exploratoire du quartier du Blosne
avec le médiateur du patrimoine ;
• une visite guidée de l'exposition Fleurs
à l'Écomusée assurée par la commissaire de l'exposition ;
• un séminaire à l'Écomusée pour déterminer le sujet de leur exposition ;
• une visite guidée
des Archives de Rennes et un temps de recherche guidée pour apprendre à mener des recherches dans les fonds patrimoniaux ;

4) Conception, de mars à avril 2025    

Le sujet est défini, en découlent les choix de scénario, d'expôts (éléments à exposer) et de l'angle de l'exposition.   

5) Réalisation, de mai à juillet 2025

En lien avec les référents du CCAS et du CDAS, les tâches sont réparties en fonction des appétences et des compétences de chacun (ex : c'est un des commissaires, habitué au montage, qui a pu réaliser cette année les capsules sonores). Les neuf interviews de témoins sont réalisées par les commissaires, les textes sont écrits par le médiateur sous le contrôle des commissaires puis repris et validés paragraphe par paragraphe, l'ambiance graphique (affiche) est travaillée avec une prestataire et le choix du titre est établi.     

6) Production, de septembre à octobre 2025
   

Le scénographe intervient en faisant des propositions de mise en espace de l'exposition et les commissaires font leur choix. L'exécution graphique est assurée par la graphiste. L'exposition est imprimée par l'Imprimerie de Rennes Ville et Métropole. Elle est ensuite montée par les services techniques de la Ville de Rennes.                     

7) Exposition, de novembre à décembre 2025
   

Suite à l'inauguration, l'exposition est ouverte pendant deux mois au public et ponctuée de visites accompagnées et d'une conférence encadrées par les commissaires.     

8) Fin du projet, en janvier 2026
  Le démontage est réalisé par la même équipe des services techniques de la Ville de Rennes.

Retour sur expérience

Ce projet, à la fois social et culturel, participe à la réinsertion sociale en inscrivant les habitants usagers du CCAS dans un projet culturel ambitieux qui lutte contre l'isolement. La médiation du patrimoine participative crée des liens entre les participants, et sensibilise au patrimoine et à ses techniques de valorisation. Ce dispositif contribue à améliorer l'accès des publics diversifiés à l'offre culturelle et patrimoniale rennaise.

Les commissaires du dispositif sont plus que des acteurs, ils deviennent réellement des créateurs du patrimoine et d'une œuvre collective formalisée en exposition. La réassurance induite a contribué au retour vers l'activité de certains participants des éditions précédentes, et à se lancer dans des projets personnels (ex : un commissaire de 2021 - amateur de photographie - expose actuellement son travail à l'Espace Commun Simone Iff de Maurepas).

Bon à savoir

Bibliothèque Triangle
Exposition du 3 novembre 2025 au 7 janvier 2026 

Lundi : 14:30-18:30 
Mardi : 14:30-18:30 
Mercredi : 10:00-12:30, 14:30-18:30 
Jeudi : Fermé 
Vendredi : 14:30-18:30 
Samedi : 10:00-12:30, 14:30-18:00 
Dimanche: Fermé

Temps forts : 
• Une conférence d'Odile Cardin, témoin interviewée pour l'exposition, sur l'histoire du quartier du Blosne, le 19 novembre à 18h 
• Des visites accompagnées de l'exposition le 27 novembre à 14h, le 3 décembre à 15h, le 11 décembre à 14h