Fortes chaleurs : la Ville de Rennes mobilisée

18/06/2025

  • Temps de lecture 7 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Alors que Météo France annonce de fortes chaleurs dans les jours à venir, la Ville de Rennes active son plan d'actions pour prévenir leurs effets sanitaires et protéger l'ensemble de la population, en particulier les plus vulnérables. 

La Ville de Rennes, mobilisée dans la gestion des vagues de chaleur aux côtés des services de l'État, engage plusieurs dispositions afin que la population supporte mieux les températures exceptionnelles : mise en place de brumisateurs, ouverture exceptionnelle de certains parcs la nuit, de lieux rafraichis, allongement des horaires d'ouvertures des piscines, campagnes d'appels téléphoniques auprès des personnes isolées, adaptation des activités en centres de loisirs et des crèches, etc. Une attention particulière est portée aux publics les plus fragiles : les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes isolées, les personnes sans-abri. 

La Ville de Rennes appelle à suivre les recommandations suivantes :

  • Boire régulièrement de l'eau / ne pas boire d'alcool
  • Se rafraîchir à l'aide d'un éventail
  • Mouiller son corps
  • Passer du temps dans un endroit frais
  • Manger en quantité suffisante
  • Éviter les efforts physiques
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches
  • Penser à renseigner le registre canicule pour que les personnes âgées/isolées et les personnes en situation de handicap puissent être contactées par les services de la Ville
  • Se protéger (casquettes / crème solaire)
  • S'habiller en conséquence
  • Si l'on est témoin d'un malaise ou si l'on ressent un malaise, appeler le 15      

Veiller sur nos aînés et sur les personnes fragiles

La Maison des aînés et des aidants, le CLIC de Rennes, le service autonomie à domicile du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et les établissements du CCAS qui hébergent des personnes âgées sont pleinement mobilisés, et travaillent en articulation étroite pour renforcer la vigilance auprès des aînés, en s'appuyant sur le protocole du ministère de la Santé et de l'Agence régionale de santé.

La Ville de Rennes invite les personnes âgées et les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile à se faire connaître auprès des services municipaux pour être contactées, conseillées et orientées. Des agents municipaux prendront régulièrement des nouvelles des personnes inscrites et pourront les orienter ou les conseiller en cas de besoin. Les modalités d'inscription sont à retrouver sur le site de la collectivité.

Les établissements pour personnes âgées disposent de pièces rafraîchies (tisanerie, salle de restaurant) permettant aux résidents de bénéficier d'un lieu climatisé.

Au restaurant social Leperdit, des barnums seront installés pour permettre aux personnes en situation de vulnérabilité qui le fréquentent de se protéger des conditions climatiques. En complément, des bouteilles d'eau leur seront distribuées.       

Le registre canicule : comment le renseigner ?

Un formulaire est à remplir en ligne sur le site de Rennes Métropole.

Il peut être renvoyer par mail à clic.registrecommunal@ccasrennes.fr ou par courrier, adressé à :

  • Mairie de Rennes - CS 63126 - 35031 Rennes cedex ou à : CLIC- 34 place du Colombier - 35000 Rennes

Il est également possible de prendre rendez-vous auprès de la Maison des ainés et des aidants - 34 place du Colombier. Tél. 02 23 62 21 45.      

Se rafraîchir en ville

Étangs d'Apigné, piscines, parcs, pataugeoires, fontaines... il existe de nombreux lieux de fraicheur à Rennes. Une carte interactive répertorie les brumisateurs et les pataugeoires, ainsi que les fontaines d'eau potable.      

Les parcs et jardins ouverts la nuit

Pour permettre aux Rennaises et aux Rennais de se rafraîchir en soirée durant les épisodes de fortes chaleurs, la Ville a décidé de laisser tous ses parcs et jardins ouverts la nuit jusqu'au mardi 23 juin inclus (à l'exception du Parc du Thabor et du Jardin Saint-Georges pour des raisons de sécurité). Le Parc du Thabor sera ouvert jusqu'à 22h durant cette période (contre 20h30 habituellement).       

Pataugeoires et brumisateurs

Dans trois parcs rennais, des pataugeoires et des jeux d'eau sont à la disposition des enfants de moins de 12 ans, sous la surveillance constante d'un accompagnateur âgé au minimum de 16 ans. Ils sont ouverts depuis le 13 juin et jusqu'à la mi-septembre :

  • Dans le square Charles-Géniaux (quartier Atalante - Champeaux) : pataugeoire ouverte tous les jours de 10h (11h le dimanche) à 19h.
  • Dans le parc de Bréquigny : pataugeoire ouverte tous les jours de 10h (11h le dimanche) à 20h

Des brumisateurs sont accessibles au parc du Berry (quartier Villejean), parc des Gayeulles, sur la plage des étangs d'Apigné, au parc de Maurepas et sur la place du Gros-Chêne.       

Trois piscines de Rennes ouvertes ce week-end

En prévision des chaleurs ce week-end, les quatre piscines municipales seront ouvertes afin de permettre aux Rennaises et aux Rennais de se rafraîchir (durant les heures les plus chaudes de la journée). Exceptionnellement, elles seront ouvertes en continu durant toute la journée. En savoir plus sur les horaires des piscines

Baignade aux étangs d'Apigné

Comme tous les ans, la Ville organise la baignade surveillée aux étangs d'Apigné et la plage attenante est mise à disposition du public. Ce week-end, la baignade sera surveillée de 12h30 à 18h30.

La baignade sera ensuite surveillée tous les jours du samedi 28 juin au dimanche 31 août 2025 de 12h30 à 18h30 (plage accessible avec la ligne APIbus tout l'été).


Des panneaux rappelant les règles de baignade sont installés à chaque extrémité de la plage ainsi que sur le poste de secours. La zone de baignade est délimitée par une ligne d'eau matérialisée et des bouées sur la longueur de la plage. Pour rappel : en dehors de la zone prévue à cet effet, la baignade est interdite.       

"Soif de Rennes" : de l'eau chez les commerçants rennais

Destination Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole, Eau du Bassin Rennais et la société Hoali, a mis en place un dispositif gratuit d'accès à l'eau grâce au recensement, via une carte interactive, des commerçants partenaires (bars, restaurants, commerces, hôtels, etc.) acceptant d'offrir de l'eau aux habitants et aux visiteurs, ainsi que des fontaines sur l'espace public. Chacun peut y remplir sa gourde.

L'objectif est de promouvoir la consommation de l'eau du robinet dans un contexte de vagues de chaleurs de plus en plus fréquentes et de faciliter la consommation nomade en diminuant l'usage du plastique. La carte est accessible sur le site gourdefriendly.green. En savoir plus

À l'ombre du "Ciel de rue"

La Ville de Rennes renouvèle le dispositif d'ombrage éphémère et artistique "ciel de rue", rue Le Bastard et rue d'Estrées. Son installation sera achevée le 19 juin, et il restera en place tout l'été.

Il avait été expérimenté pour la première fois à Rennes en 2023. Il avait montré son efficacité en répondant à un double objectif : proposer une animation visuelle pour accompagner l'animation estivale de la ville et l'activité commerciale, et apporter de l'ombre dans cette rue particulièrement exposée au soleil et à la chaleur.

La rue Le Bastard et la rue d'Estrées constituent deux des artères les plus chaudes de la ville, et elles ne peuvent être végétalisées.

Par ailleurs, une ombrière sera installée Place Hoche à partir du mardi 1er juillet et se terminera le vendredi 4 juillet. Il s'agit d'une première expérimentation, une évaluation sera réalisée après l'été pour pérenniser ce dispositif.       

Les services de la Ville et de la Métropole s'adaptent

Pendant cette épisode de fortes chaleurs, les services des deux collectivités adaptent leur fonctionnement, pour les usagers et les agents.       

Centres de loisirs, crèches et écoles

Les centres de loisirs et crèches municipales ont reçu un kit spécial (brumisateurs, bouteilles d'eau...) et des consignes ont été données aux familles pour équiper leurs enfants en matériel de protection et gourde individuelle. Les crèches, écoles et centres de loisirs les plus exposés ont été identifiés afin de repérer des ilots de fraîcheur (cours végétalisées, pièces rafraîchies...).

Les professionnels de la petite enfance restent vigilants quant au bien-être des enfants et adaptent les activités proposées en période de fortes chaleurs. Il est notamment proposé aux enfants des jeux d'eau et les activités de l'après-midi sont organisées en intérieur dans des salles ombragées.

Certains événements à venir, tels que les fêtes de crèche ou de fin d'année scolaire, pourront être adaptés afin de garantir de meilleures conditions de sécurité et de limiter l'exposition à la chaleur.      

Adaptation des horaires pour les agents qui travaillent sur le terrain

Des temps de pauses réguliers seront aménagés pour les agents de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole qui travaillent sur le terrain (Police municipale, Direction de la Voirie, Service Propreté et Fêtes, etc.). Chaque heure, les agents concernés seront encouragés à prendre une pause de 15 minutes dans un lieu au frais.       

Déchèteries

Le fonctionnement des déchèteries de la Métropole peut être adapté en cas de fortes chaleurs notamment en modifiant les horaires d'ouverture voire en fermant certaines plateformes, afin de protéger les agents.