Ce nouvel outil stratégique, fruit d'un diagnostic territorial mené en 2022-2023 et d'une large concertation (habitants, communes, associations, professionnels de santé), vise à structurer une politique de santé cohérente, transversale et de proximité. Il repose sur cinq grands axes et 27 actions concrètes, déclinées à différentes échelles : à Rennes Métropole, dans les 43 communes de Rennes Métropole et dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
En savoir plus sur le Contrat Local de Santé
Le quartier du Blosne : un exemple de renouvellement urbain
Le quartier du Blosne a vu le jour entre les années 1968 et 1982. S'il s'est construit progressivement, la Ville et ses partenaires y mènent depuis 2014 un vaste projet urbain afin de réaménager le quartier et offrir un meilleur cadre de vie aux habitants, tout en attirant de nouvelles familles.
Ce projet d'ampleur vise à répondre à des enjeux de diversification du logement, de création d'emplois et de soutien aux activités économiques.
Le projet de renouvellement urbain du quartier de Blosne-Est à Rennes, est inscrit parmi les 200 quartiers d'intérêt national au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce vaste programme de rénovation jusqu'en 2030, est en partie cofinancé par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et d'autres partenaires (Foncière logement, banque des territoires, Région, Département, bailleurs sociaux, aménageurs, associations, promoteurs...).
L'opération de revitalisation artisanale et commerciale, menée par l'aménageur Territoires Rennes, fait de la place Jean-Normand un axe central, au cœur de la Zac Blosne-Est.
La Ville de Rennes finance l'opération à hauteur de 12,5 millions d'euros, sur un total de 20 millions d'euros.
Dans ce cadre, Territoires Rennes intervient pour opérer le transfert progressif d'une partie des commerces et services des trois polarités : Torigné, Sainte-Elisabeth et Le Landrel vers la place Jean Normand.
Celle-ci implique notamment de répondre au déficit de l'offre de soins dans le quartier et de réorganiser l'offre de services afin de soutenir l'installation de professionnels de santé. La place Jean-Normand accueille donc progressivement des services de santé essentiels : un laboratoire de biologie médicale, une pharmacie et des opticiennes déjà présents, un cabinet dentaire à venir.
Autour de la place, le programme prévoit également :
• Une offre de logements : 58 logements familiaux seront livrés fin 2027 - début 2028. 315 logements étudiants sont déjà réalisés.
• Une vingtaine de commerces de proximité : dont une moyenne surface alimentaire comptant 1700 m2 de surface de vente (ouverture début 2028)
• Des surfaces dédiées pour des activités d'artisanat et des activités tertiaires,
• Des équipements culturels et associatifs modernisés dont le Conservatoire à rayonnement régional, inauguré en 2021, et le Polyblosne, pôle associatif du quartier ouvert en septembre 2023.