Inauguration des travaux d'extension de la station d'épuration métropolitaine de Brécé - Servon-sur-Vilaine

04/11/2025

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
station d'épuration de Brécé – Servon-sur-Vilaine

Droits réservés : Arnaud Loubry - Rennes Ville et Métropole

La station d'épuration de Brécé - Servon-sur-Vilaine, mise en service en 1998, a été agrandie et modernisée. Au vu des perspectives d'urbanisation et de développement de l'activité économique sur les deux communes à court terme, Rennes Métropole a ainsi mené un projet d'extension de la station d'épuration portant sa capacité de traitement de 5 000 à 9 000 équivalents-habitants, via l'extension de la filière de traitement des eaux et la construction d'une nouvelle filière de traitement des boues. Les travaux ont également amélioré ses performances énergétiques et son impact écologique. 

Cette station d'épuration a la particularité de traiter les eaux usées provenant d'une commune située hors de la Métropole. En effet, 65% des eaux usées qui y sont traitées proviennent de Servon-sur-Vilaine. La commune rémunère ainsi Rennes Métropole pour le service rendu.

Travaux menés

La mission de maîtrise d'œuvre pour cette opération a été assurée par le bureau d'études SCE. Les travaux ont quant à eux été réalisés par le groupement d'entreprises composé de SOURCES (traitement de l'eau), CNR CONSTRUCTION (génie civil) et MAN TP (terrassement et réseaux divers).

Les différents travaux ont consisté en : 
• L'augmentation de la capacité de l'équipement
, qui passe de 5 000 à 9 000 équivalents-habitants. 
• La mise en place d'une étape de traitement supplémentaire (filtration tertiaire) pour réduire les matières en suspension et le phosphore afin de diminuer l'impact du rejet des eaux traitées dans la Vilaine. 
• La refonte complète de la filière de traitement des boues, avec une déshydratation des boues, un poste d'ajout de chaux pour hygiéniser les boues et l'agrandissement de la capacité de stockage des boues sur site sous une aire couverte d'environ 530 m². Cela permet d'avoir plusieurs dispositifs d'évacuation possibles des boues comme l'envoi vers différentes filières de valorisation (ex : épandage agricole ou compostage). 
• La construction d'un local comprenant des vestiaires, des sanitaires et un réfectoire pour le personnel d'exploitation de la station et des réseaux en intervention à proximité. 
• L'installation de 650 m² de panneaux photovoltaïques, assurant ainsi d'une part environ un tiers des besoins de la station en électricité et permettant d'autre part d'alimenter une boucle d'autoconsommation pour d'autres équipements métropolitains.

Efficacité énergétique et écologique

Tout comme la station d'épuration de Romillé inaugurée cet été, les enjeux de transition écologique ont été au cœur du projet de celle de Brécé, notamment via la mise en place de nouvelle génération d'équipements plus performants et moins énergivores dans un souci de sobriété énergétique

 Les travaux d'extension de la station d'épuration métropolitaine de Brécé - Servon-sur-Vilaine permettent ainsi de restituer au milieu naturel une eau de meilleure qualité ou encore la production d'énergie renouvelable pour de l'autoconsommation sur site grâce à la centrale photovoltaïque de 650 m². 

Avec 22 GWh/an, l'assainissement est un des services de Rennes Métropole les plus consommateurs d'énergie. D'ici dix ans, toutes les installations d'assainissement de la métropole seront équipées de panneaux photovoltaïques pour en produire une partie.

Coût de l'opération

Le coût des travaux d'investissement est d'environ 4 400 000 € TTC. La subvention accordée par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne est de 821 000 €.

Futur projet citoyen sur les anciennes lagunes d'épuration de Brécé

Suite à l'appel à projets "Nos Lieux communs" en faveur de la transition écologique lancé par Rennes Métropole en 2024, la parcelle accueillant les anciennes lagunes d'épuration de Brécé a été retenue pour accueillir un projet porté par un collectif d'habitants. 

Une étude environnementale va donc être réalisée en 2026 sur cette parcelle attenante à la station d'épuration actuelle, afin de proposer des solutions de remise en état du site. La renaturation du site intègrera au maximum le projet citoyen.