Journées "Face aux risques, agissons" : la Ville de Rennes mobilisée

16/10/2025

  • Temps de lecture 6 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

La Ville de Rennes participe aux journées "Face aux risques, agissons", dans le cadre de la Journée nationale de la résilience. L'ambition est de diffuser largement, dans un esprit de partage et d'apprentissage, une culture du risque et de la résilience. L'objectif est que chaque citoyen identifie les risques majeurs auxquels il pourrait être exposé et s'informe sur les comportements à adopter en cas d'évènement grave.

L'exposition des territoires aux risques naturels, accentués par le changement climatique (inondations, feux de forêt, tempêtes, cyclones...), implique que chacun identifie ces phénomènes et sache y faire face. Il est également important d'informer les citoyens sur les risques associés aux activités industrielles ou à toute autre menace : les risques sanitaires, les attaques terroristes, les cybermenaces...

Les journées "Face aux risques, agissons" ou "Journées de la résilience", organisées à Rennes du 18 au 25 octobre, visent à sensibiliser, informer et acculturer de manière concrète, stimulante et parfois même ludique, les Rennaises et les Rennais à ces risques et aux façons de les prendre en compte.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?
Un risque majeur est la possibilité de survenance d'un évènement d'origine naturelle, technologique ou humaine qui peut entraîner des dommages importants et mettre en péril la sécurité des individus, des biens et de l'environnement.

Ces risques peuvent prendre différentes formes : risques météorologiques (inondations, séismes, vents violents ou tempêtes, sécheresse et canicule...), accidents industriels (transport de matières dangereuses, nucléaire...), sanitaires (épidémies, pollutions, radon...), ou sociétaux (menace terroriste, cyberattaque, sécurité des grands rassemblements, interruption durable de l'alimentation en eau potable, du réseau électrique ou de communication, rupture de l'approvisionnement alimentaire...).

Face à chacun de ces risques, des mesures de surveillance, de prévention, de protection et de gestion ont été définies par la Ville de Rennes.

Les journées "Face aux risque, agissons" sont aussi l'occasion de mettre en lumière le travail intense et quotidien de l'ensemble des acteurs de la sécurité et de la protection civile (professionnels et bénévoles engagés à leurs côtés). Et de donner l'envie, par la découverte de métiers ou d'actions de bénévolat, de s'engager.

Une journée spéciale, samedi 18 octobre

Rendez-vous place de l'Hôtel de Ville et dans les quartiers, samedi 18 octobre de 10 h à 18 h, où plusieurs intervenants seront présents pour accueillir les citoyens, les sensibiliser de manière ludique aux risques majeurs et les initier aux gestes de premiers secours :

- Les acteurs urgentistes et les associations de secouristes, coordonnés par la Direction Santé Publique Handicap de la Ville : SAMU - CESU, Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 35), Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 35), Croix-Rouge, Protection Civile 35, Croix Blanche, Polyclinique Saint-Laurent, Union départementale des premiers secours (UDPS 35).

Il sera proposé aux habitants de se familiariser aux gestes de premiers secours via des initiations gratuites dispensées par des urgentistes et des secouristes. Elles seront également proposées dans plusieurs quartiers :

- Place Sainte-Anne avec la Protection Civile 35

- Les Champs Libres avec l'UDPS 35

- Place Lucie et Renée Aubrac (Maurepas) avec la Croix Blanche

- Halle Agnès Tyrop (Le Blosne) avec la Polyclinique Saint-Laurent et la Communauté professionnelle territoriale de santé Rennes sud

- Centre commercial de Cleunay avec la Croix Rouge

La moitié de la population française n'est pas formée aux gestes de premiers secours. Sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. Statistiquement, la majorité des accidents surviennent devant témoin mais moins de 20 % des témoins réalisent les gestes de premiers secours.

16e Journée des gestes de premiers secours, commune aux journées "Face aux risques, agissons"
Le décret du 4 mai 2007 a permis à toute personne, et plus seulement des professionnels de santé, d'utiliser des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE).

La Ville a alors installé 11 défibrillateurs sur plusieurs sites et lancé, avec les partenaires urgentistes et secouristes, sa première édition de la Journée des gestes de premiers secours en 2009. En 2018, le législateur a rendu obligatoire la mise en place de défibrillateurs dans les Équipements Recevant du Public (ERP). La Ville s'est progressivement équipée en conséquence.

Rennes compte désormais plus de 250 équipements municipaux (gymnases, piscines, groupes scolaires, crèches...) équipés d'un DAE. Ils peuvent être localisés grâce à l'application Staying Alive.

Pour la deuxième année consécutive, la Journée des gestes de premiers secours s'inscrit dans le cadre des journées "Face aux risques, agissons". Les ateliers proposés dans le cadre de la Journée des gestes de premiers secours attirent traditionnellement un large public, à la fois place de l'Hôtel de Ville et dans les quartiers.

- L'Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC) de Rennes et l'ALEC des Vallons de Vilaine proposeront un serious game accessible à tous les publics. À travers des ateliers sensoriels, ils proposeront d'imaginer le quotidien en 2100. Une proposition soutenue par l'Union Européenne, la Région Bretagne et Rennes Métropole.

- Les ambassadeurs et ambassadrices de la Collectivité eau du bassin rennais seront présents pour rappeler les bonnes pratiques pour réduire sa consommation d'eau et distribuer les outils clés pour réaliser des économies dans son logement.

- La démarche Résilience Tour et l'Association française de prévention des catastrophes naturelles mettront à disposition deux simulateurs d'inondation pour sensibiliser aux bons réflexes associés.

- Le service Gestion des risques urbains de la Ville de Rennes invitera le public à découvrir les bons réflexes à avoir face aux risques majeurs à travers des ateliers ludiques. Les habitants pourront aussi découvrir le contenu du kit d'urgence à avoir chez soi.

Recrutement de la réserve communale de sécurité civile
En juin 2025, le conseil municipal a voté la création d'une réserve communale qui sera composée de citoyens bénévoles, mobilisables à la demande de la collectivité. En cas de crise aigüe, comme celle vécue à Rennes cet hiver lors des inondations, la réserve communale pourra être mobilisée pour diversifier ou renforcer la capacité d'intervention des services municipaux et des associations agréées de sécurité civile, dans le soutien aux populations touchées.

Ces volontaires seront formés au préalable pour intervenir en période de crise.

Un stand d'information proposé par le service Gestion des risques urbains de la ville renseignera les personnes intéressées sur les missions et les modalités de recrutement de la réserve communale. Les personnes souhaitant être volontaires peuvent aussi se manifester à l'adresse suivante en partageant leur CV et lettre de motivation : rcsc@ville-rennes.fr (lien externe).

Un second rendez-vous est organisé le mardi 21 octobre à 20 h 30 aux Champs Libres
Le public est invité à assister gratuitement à une conférence sur le thème des séismes. Des expérimentations ludiques seront proposées pour expliquer les causes des séismes et comment l'activité de l'Homme peut les induire. Découvrez la conférence (lien externe).


Pour en savoir plus sur les risques majeurs
La Ville, qui a en charge l'élaboration du Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), a identifié une vingtaine de risques auxquels Rennes pourrait être confrontée. Ce document contribue à informer chaque citoyen sur les bons gestes à adopter pour sa propre mise en sécurité, renforçant l'efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son Plan communal de sauvegarde (PCS).

Le DICRIM est téléchargeable sur le site internet de la collectivité : https://rm.bzh/risques-majeurs/ (lien externe). Des exemplaires du document seront mis à disposition des Rennaises et des Rennais pendant les animations du samedi 18 octobre, place de l'Hôtel de Ville.