La dalle du Gros-Chêne : un chantier au cœur de la transformation du quartier

15/05/2025

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Le quartier de Maurepas Gros-Chêne se transforme en profondeur. Les travaux sur la dalle commerciale et ses abords, commencés en 2024, battent leur plein. 

Dans le périmètre des 25 hectares du quartier, le budget global du programme d'aménagement des espaces et des équipements publics s'élève à 76 millions d'euros, portés par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

L'un des éléments clefs du projet de renouvellement urbain du quartier de Maurepas est la restructuration du pôle commercial du Gros-Chêne et la destruction de la dalle parking. Les espaces publics, plus ouverts, seront requalifiés en profondeur. Leur accessibilité, tant pour les véhicules que pour les modes actifs (piétons, vélos), sera réorganisée compte tenu de la proximité immédiate de la station de métro (Gros-Chêne) et de l'avenue du Général-Patton.   
Le projet permet de développer une grande mixité de fonctions avec la présence d'équipements publics, de services et d'activités. Cela nécessite la démolition, la reconstruction et la restructuration de plusieurs cellules commerciales.

Une place transformée en profondeur

Le programme de la place du Gros-Chêne prévoit :   

  • La démolition partielle de la copropriété Est, pour permettre la création d'une nouvelle voie reliant l'allée de Maurepas à la rue du Cardinal-Charost et la création d'une nouvelle façade commerciale ouverte sur vers la nouvelle allée montante et l'avenue Patton ; 
  • La restructuration de la copropriété Est permettra également l'implantation en partie Sud, vers la station de métro et le boulevard Emmanuel-Mounier, d'un tiers-lieu accueillant la bibliothèque de quartier, des locaux associatifs (La Cohue) et un point de restauration ; 
  • La démolition et la reconstruction de l'entité Nord pour la faire coïncider avec la future allée montante reliant Patton à la future station de métro ; 
  • La restructuration des murs commerciaux existant pour conforter l'offre commerciale en place et diversifier les fonctions urbaines avec l'accueil d'activités et de services.

Calendrier prévisionnel de la restructuration de la place du Gros-Chêne

Le calendrier prévisionnel s'articule autour de trois chantiers : les bâtiments (les copropriétés Nord, Est et les locaux commerciaux), le parking et les espaces publics (allée montante et nouvelle voie crée).
La restructuration du parking aura lieu à partir du 2nd semestre 2025 à la fin 2026. La restructuration des bâtiments, y compris leur curage et leur démolition demanderont 30 mois de travaux, du 2nd semestre 2025 à la fin 2027. Les espaces publics se constitueront en plusieurs étapes et seront livrés par phases en fonction de l'avancement des bâtiments et de leur aménagement intérieur.

Dossier de presse complet