- Environ 14 800 enfants feront leur rentrée dans les 89 écoles publiques rennaises.
- La Ville de Rennes consacre plus de 110 millions d'euros à l'enfance, à la jeunesse et aux politiques éducatives (budget prévisionnel 2025, en fonctionnement et en investissement), sur un budget global de 460 millions d'euros.
- Près de 1 000 agents de la Ville et 650 vacataires interviennent au quotidien pour accueillir les enfants sur le temps scolaire et périscolaire.
Au sommaire du dossier de presse joint :
Le patrimoine scolaire : premier poste des dépenses d'investissement de la Ville
En investissements, le patrimoine scolaire représente le premier poste de dépenses de la collectivité. Planifiés au long cours, les travaux pour agrandir, restructurer et rénover les bâtiments scolaires sur la période 2021-2027 auront mobilisés 82 millions d'euros.
A ce montant s'ajoute une enveloppe annuelle de 1,5 million d'euros pour la maintenance et l'entretien : travaux de mise aux normes, de sécurisation, de remplacement des menuiseries, de renouvellement des sanitaires, etc.
Le Projet Éducatif Local (PEL) : la feuille de route de la Ville
La Ville a l'ambition d'être une ville éducatrice. Depuis janvier 2023 et son nouveau Projet Éducatif Local (PEL), sa feuille de route est tracée avec un objectif : favoriser, en appui et au-delà du cadre scolaire, l'accès à tous les savoirs et lutter contre les inégalités sociales.
Le PEL promeut ainsi un égal accès à la santé, aux loisirs, à l'éducation artistique et culturelle, aux pratiques numérique et sportive.
Le PEL soutient des pédagogies actives et coopératives pour engager l'enfant dans son apprentissage, favoriser son épanouissement et développer ses aptitudes relationnelles et ses compétences psychosociales. Il promeut l'émancipation au travers d'une citoyenneté active et d'une éducation favorisant l'épanouissement, l'autonomie, le développement de l'esprit critique, l'ouverture aux autres et au monde.