La Ville de Rennes crée une réserve communale de sécurité civile

30/06/2025

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

La création de la réserve communale s'inscrit dans la continuité des travaux de refonte du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui définit, sous l'autorité de la Maire, l'organisation des services municipaux pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population en cas de crise.

Des citoyens volontaires pour aider la population

Ce dispositif est composé de citoyens bénévoles qui seront mobilisés à la demande de la Ville. La mise en place de cette réserve citoyenne s'inscrit pleinement dans les démarches participatives et de développement citoyen souhaitées et portées par la municipalité.

En cas de crise aigüe, comme celle vécue à Rennes cet hiver lors des inondations, la réserve communale pourra être mobilisée pour diversifier ou renforcer la capacité d'intervention des services de la Ville et des associations agréées de sécurité civile dans le soutien aux populations touchées. Ces volontaires, connus et identifiés par la collectivité, auront été formés au préalable pour intervenir en période de crise.

Les missions de la Réserve communale

Composée de Rennais et de Rennaises volontaires, la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) participera, aux côtés des services, à l'alerte, l'information et la préparation de la population face aux risques encourus par la commune. En cas d'évènement critique, elle interviendra sur des missions de soutien et d'assistance aux populations.

Elle agira dans le seul champ des compétences communales : la sauvegarde des populations, en s'appuyant sur les solidarités locales. Elle ne se substitue pas aux services publics de secours et d'urgence, ni aux associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.

Elle sera amenée à jouer un rôle majeur dans l'appui logistique et le rétablissement des activités, en appui des services municipaux.

Un recrutement prévu en octobre

Le recrutement des bénévoles sera engagé lors de la Journée Nationale de la Résilience, le 13 octobre 2025 afin d'aboutir à la mise en place de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) début 2026.

Les missions détaillées, le recrutement, la formation, l'organisation et le fonctionnement de la RCSC seront précisés dans le règlement intérieur qui sera fixé par arrêté municipal dans les prochains mois.

Les réservistes signeront un acte d'engagement et du règlement intérieur de la RCSC. Ils seront formés et dotés du matériel nécessaire à l'accomplissement de leurs missions. Ils seront couverts par la protection assurantielle de la collectivité.