La Ville de Rennes poursuit son engagement contre les violences faites aux femmes

20/11/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Affiche violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Rennes organise une semaine de rencontres et de sensibilisation. Comme chaque année, une programmation accessible et engagée est proposée à travers tous les quartiers rennais. En collaboration étroite avec les partenaires associatifs ou institutionnels, des événements variés se tiendront entre le 21 et le 27 novembre 2025.

Temps forts

  • Vendredi 21 novembre

Journée d'étude destinée aux professionnels et bénévoles (9h-17h) en lien avec des victimes de violences sexistes et sexuelles. Des tables-rondes et ateliers permettront d'aborder les violences de genre via le prisme de l'âge, en s'interrogeant sur les spécificités et le continuum des violences, de l'enfance au grand âge. Cette journée sera aussi l'occasion de mettre en valeur l'importance des liens interprofessionnels.

Organisé par Rennes, ville et métropole, le Département d'Ille-et-Vilaine, la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, en partenariat avec les associations du territoire. Inscription : bit.ly/475PFKA (lien externe)

  • Samedi 22 novembre

Rencontre avec les associations et collectifs féministes investis dans la lutte contre les discriminations et les violences de genre. En partenariat avec la Ville de Rennes, le Planning familial 35 et ses partenaires seront présents Place de la République de 11h à 17h pour proposer au public de repenser cette lutte grâce à des animations et des moments de partage.

  • Mardi 25 novembre

Un atelier d'autodéfense physique, verbale et psychologique, pour prévenir les agressions, (re)prendre confiance en soi, se sentir plus fort·e et libre. Adapté à tous âges et conditions physiques à partir de 16 ans. Ouvert aux femmes, personnes trans et/ou personnes non-binaires. De 9h30 à 17h.

Organisé par la Ville de Rennes, en partenariat avec Riposte Ouest Inscription : egalite@rennesmetropole.fr

  • Du 14 octobre 2025 au 8 mars 2026

L'exposition "ELLES. Leurs droits, notre histoire" retrace au niveau local l'histoire de l'émancipation des femmes et l'impact que la conquête des droits a eu sur leur quotidien en Ille-et-Vilaine.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h aux Archives départementales, 1 rue Jacques-Léonard.

Programme complet à télécharger : https://ici.rennes.fr/actualites/2025-10-15-a-rennes-une-semaine-de-mobilisation-contre-les-violences-faites-aux-femmes/ (lien externe)

  • À Bruz du 4 au 29 novembre

La Ville de Bruz et le centre social l'Escale se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes. Les habitants sont invités à participer à des rencontres, ciné-débat, conférence, escape game.   Informations et programme : https://www.ville-bruz.fr/actualites/stop-aux-violences-contre-les-femmes/ (lien externe)

Rennes, ville engagée pour l'égalité

En septembre, Rennes adoptait son nouveau Plan de lutte contre les discriminations pour la période 2025-2030. Ce plan vise à renforcer les actions de lutte contre la rupture d'égalité et le délit que sont les discriminations à travers 4 axes fondamentaux :

  • Diffuser une culture de l'égalité
  • Mobiliser et coopérer sur le territoire
  • Informer, soutenir et accompagner les personnes cibles ou victimes de discriminations
  • Agir à travers notre action publique

Plus d'informations : https://presse.metropole.rennes.fr/la-ville-de-rennes-adopte-son-nouveau-plan-de-lutte-contre-les-discriminations-2025-2030/  


En 2024, Rennes Métropole lançait son Observatoire métropolitain des discriminations qui a pour objet d'accompagner la collectivité afin de mieux lutter contre les discriminations. À travers des enquêtes auprès des habitantes et des habitants de Rennes Métropole, il a plusieurs objectifs :

  • Mesurer et comprendre les discriminations vécues par la population
  • Identifier les endroits où les discriminations sont les plus présentes
  • Identifier les critères sur lesquels se fondent les discriminations
  • Comprendre les conséquences que les discriminations ont sur la vie des personnes


En 2013, la Ville de Rennes a élaboré un Plan d'action pour l'égalité entre les femmes et les hommes. En 2024, ce plan a été renouvelé et élargit à la Métropole. Cette nouvelle version a vocation à favoriser partout, l'égalité de genre, en se focalisant sur 6 politiques publiques :

  • La communication
  • L'économie, l'emploi et l'insertion
  • L'éducation
  • La participation citoyenne
  • Le transport et les mobilités
  • La vie associative

Pour en savoir plus : https://aides.metropole.rennes.fr/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/ (lien externe)


En 2008, la Ville de Rennes était la première administration européenne à recevoir le label "égalité professionnelle", délivré par l'organisme de certification Afnor. La certification est élargie à la Métropole de Rennes en 2014 et renouvelée pour 2022-2026.

Rennes Métropole soutient financièrement le Living Lab Santé de Femmes (LLSF), le premier dispositif d'innovation collaborative en France entièrement dédié à cette thématique, hébergé par le CHU de Rennes. Né du constat des inégalités persistantes dans la prise en charge et la compréhension des spécificités féminines, le LLSF fédère patientes, chercheurs, soignants, associations, collectivités et entreprises autour d'un même objectif : concevoir, tester et évaluer en conditions réelles des solutions innovantes qui améliorent la santé et la qualité de vie des femmes. Le Living Lab est un laboratoire d'idées et d'actions soutenu par Rennes Métropole, l'Agence régionale de santé Bretagne, la Région et la Préfecture de Bretagne. Il constitue un lieu de rencontre citoyen et de co-construction entre mondes hospitalier, académique, associatif et entrepreneurial.

Dossier de presse : Cliquer ici (lien externe)